Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 635
21 mars 2014

L’enfant n’est pas la clé.................

 

par Appel des professionnels de l'enfance

Professionnels-de-lenfance

Il est plus que temps de redonner pleinement sa place à l’enfant : toute sa place, rien que sa place.

De nombreux indices montrent que de plus en plus d’enfants sont en souffrance – de nombreux professionnels de l’enfance, enseignants, psychologues, pédopsychiatres peuvent en témoigner – : signalements de plus en plus nombreux et de plus en plus tôt d’enfants en difficulté : échec scolaire, dépression, pornographie précoce, addictions variées, suicide des jeunes et même d’enfants.

Trop souvent, dans les débats qui agitent notre société, il est question des droits des adultes, de l’égalité entre les adultes.

Mais qui parle des droits des enfants ?

L’enfant est fragile, parce qu’il est dépendant. C’est pour cela qu’il mérite une attention toute particulière de sa famille et de l’État.

C’est ce qu’affirme la Convention internationale des droits de l’enfant qui rappelle en son article 3 que dans toutes les décisions qui le concernent, […] « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

Donner toute sa place à l’enfant, c’est avant tout lui permettre de grandir dans sa famille, comme le redit cette même convention dans son préambule : « l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension; »

Cela doit nous interroger sur notre façon de vivre la famille, car, dans ce domaine, tout n’est pas équivalent ! Tout ne se vaut pas !

Donner « rien que sa place » à l’enfant, c’est ne pas en faire la « clé de voûte » de la famille, comme nous pouvons le lire ici ou là. Non, l’enfant n’est pas la clé de voûte de la famille. Ce n’est pas lui qui fait la famille : c’est le couple, clé de voûte de la famille, qui fait l’enfant et qui est responsable de sa croissance et de son développement.

Je termine en citant encore la convention internationale des droits de l’enfant :

« [...] la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté ; »

C’est ce que nous attendons de l’État et d’un projet de loi famille.

Et c’est dans ce sens que les milliers de personnes qui ont participé au Grenelle de la Famille ont œuvré.

Jérôme Brunet
Président de l’Appel des professionnels de l’enfance - Porte-parole de la Manif pour tous

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Et pourtant, dans beaucoup de familles, l'enfant est roi ...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité