Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
31 octobre 2015

l'alliance vous recommande la lettre de Xavier Bertrand aux professionnels de santé..

 

 lettre de Xavier bertrand  aux professionnels de santé  de la région NPC PICARDIE ...   ..à faire partager  à vos connaissances 

Les6 et 13 décembre prochains, vous élirez le  futur président de notre nouvelle grande Région. Vous serez amenés à vous prononcer en tant qu’habitants de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mais aussi en tant qu’acteurs du monde de la santé.

 Si la santé n’est pas au cœur de compétences de la nouvelle grande Région, elle est au cœur de mes priorités au vu de la situation de notre territoire et de ses habitants, dont l’espérance de vie  est inférieure d’environ deux ans à la moyenne nationale.

 Vous, professionnels de santé de la Région, êtes bien placés pour témoigner de ces difficultés propres à notre grande Région. Vous savez également que nous devrons remplacer une génération de professionnels qui partent à la retraite, en veillant à ce que les zones rurales bénéficient toujours demain d’une présence de médecins, de pharmaciens, de professionnels paramédicaux.

Lefinancement du matériel est essentiel, et cela sans opposer structures privées et publiques. Mais  il n’est pas suffisant ; il faut assurer la présence des professionnels qui  l’accompagnent et vous soutenir davantage dans vos projets d’installation et votre pratique quotidienne. C’est ma conception de l’action nouvelle que doit avoir la Région.

Favoriser l’installation des professionnels implique de bien connaître leurs motivations. Cela aide sans doute d’avoir été ministre de la Santé ! C’est d’ailleurs à ce titre, et afin  de lutter contre le manque de médecins en zone rurale, que j’avais décidé en 2005 de l’augmentation du numerus clausus.

 Élu à la tête de la Région, je veux que nous puissions nous appuyer sur nos deux facultés de médecine, en  mettant tout en  œuvre pour inciter les jeunes médecins que nous formons à rester  sur  notre territoire. La  Région doit pouvoir leur proposer  une aide à l’installation et au logement, ainsi qu’une participation au financement d’un  matériel, et cela dans le  cadre d’un contrat de temps long, de 5 ou 10 ans par exemple.

 Pour assurer la présence des personnels dans les territoires, des structures comme les Maisons de Santé jouent un  rôle  essentiel.  Leur mise en place doit également  être  amplifiée.  Nous devons également accroître le développement de la télé-medecine, comme un  support de votre pratique dans les  zones qui  connaissent une densité médicale faible.

 En  plus de vos emplois, le secteur de la santé donne aussi du travail à notre grande Région. Je veux que nous fassions le  pari de l’excellence s’agissant de ses industries. La  Région lanterne rouge en matière de santé doit être pionnière dans ce secteur, et elle  peut pour cela s’appuyer sur  des pôles forts, en Picardie comme dans le Nord-Pas-de-Calais.

 Les mauvais indicateurs de santé s’expliquent aussi par le taux important de maladies cardiovasculaires et de diabète,  ainsi que de certains types de cancers. Des causes qui   toutes peuvent être contenues par une action de prévention qui doit être menée en associant les professions médicales et paramédicales, ainsi que les  associations.

La campagne que je  mène se fait  autour d’une valeur, le travail. Aussi je  veux que la  Région s’empare du sujet des troubles musculo-squelettiques (TMS),  qui éloignent du travail. Là encore, la prévention doit prendre toute sa part, avec l’intervention d’ergothérapeutes sur  les lieux  de travail.

 Au-delà de ces pathologies, je  souhaite que le  Conseil Régional engage une action dans deux domaines : la  lutte contre la  drogue,  qui  est un  véritable fléau pour nos jeunes notamment, et la maladie d’Alzheimer, qui  l’espérance de vie  avançant laisse dans la détresse tant de familles.

Je veux aussi que nous ayons une  action sur le handicap. Ce n’est certes pas le rôle traditionnel de la Région. Mais le fait  que nombre de familles soient obligées d’assurer l’accueil des personnes handicapés en Belgique doit nous pousser à agir.

 Pour  se préparer au  défi du  vieillissement, la  Région doit également  revoir sa politique de formation, en identifiant avec vous quels sont les  métiers qui  sont en croissance dans votre secteur, et pour lesquels nous devons préparer de nouvelles générations.

 Enfin,  je  sais comme l’action  du  Gouvernement socialiste, avec la  loi  Touraine et le tiers- payant généralisé, a provoqué chez vous beaucoup de colère et incompréhension. Ce texte est dangereux pour notre système de santé. Lorsque nous serons revenus aux responsabilités, je me battrai pour son abrogation.

 Faire pression pour que change la législation, peser au  niveau national, c’est  aussi s’assurer que nous aurons les moyens sur  notre territoire d’une véritable politique de santé. Je me suis ainsi opposé  au projet du Gouvernement de réduire de 49 millions d’euros l’enveloppe dédiée à l’hôpital public. De même, lorsqu’il a été question de coupes sombres dans nos services d’urgence, je n’ai pas hésité à demander au Gouvernement de rendre des comptes.

 Ces éléments ne  sont que le résumé de mon projet, dont vous pouvez consulter l’intégralité sur : www.notreregionautravail.fr/projet.Vous l’aurez compris, je veux porter un programme qui réponde réellement aux attentes des habitants de la Région en matière de santé et prennent en considération les  réalités de vos métiers. Car  cette politique de santé nouvelle et ambitieuse à l’échelle de la grande Région, je ne pourrai la conduire qu’en partenariat étroit avec vous.

Publicité
Commentaires
T
c' est un sujet qui mérite considération
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité