Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
24 mars 2015

Nord ..L'alliance UMP-UDI prépare son arrivée au pouvoir

POLITIQUE La droite nordiste peut escompter disposer d'une confortable majorité après le deuxième tour...

L'alliance UMP-UDI prépare son arrivée au pouvoir dans le Nord
L'hémicycle du conseil général du Nord en 2014.
L'hémicycle du conseil général du Nord en 2014. - Photothèque du département du Nord

Olivier Aballain source 20Minutes

Cette fois ils y sont. Apes des ans de purgatoire, la droite nordiste se prépare à reprendre la direction du département du Nord au PS. Avec 30,4% des suffrages au premier tour, l'alliance UMP-UDI talonne le Front National (31,85%) et devance nettement la majorité sortante PS (19,3%) et PC/Front de Gauche (7,0%).

«Nous sommes dans une dynamique de victoire», confiait ce matin Thierry Pauchet, candidat UDI dans le canton de Lille-6. Ils ont raison: la droite est qualifiée dans 28 cantons pour le 2nd tour, et en a déjà emporté un au premier tour (celui de son chef de file Jean-René Lecerf, Lille-2).

La majorité absolue est quasi-assurée

En allant un peu plus loin dans l'analyse des chiffres, la droite départementale peut espérer un minimum de 22 cantons sur 41, donc assez pour obtenir la majorité absolue des conseillers départementaux (44 sur 82). Mais selon un pointage «raisonnable» effectué ce matin par son état-major, l'«Union pour le Nord» table plutôt sur un gain de 23 à 27 cantons. De quoi s'assurer une confortable majorité face au FN, qui devrait gagner moins de dix cantons, et face à la gauche qui peut difficilement en espérer plus de quinze.

 

PUBLICATIONS SUR LA PAGE

  • Comme délégué UMP de la 17e circonscription du Nord, je voulais réagir aux résultats des cantons de DOUAI et ANICHE. Sur ces deux territoires, les candidats du Front National sont arrivés largement en tête. Je comprends la réaction des français, qui se réfugient dans ce vote de contestation : Nos difficultés sont de plus en plus importantes, dans la famille, au niveau de nos revenus et sur notre territoire. Les abandons sont multiples. La présence des administrations ou des services, l'offre d'emploi, le dialogue ou la reconnaissance se font plus rares ou difficiles. Je me refuse à la résignation ! L'alliance UMP, UDI, Divers Droite, CPNT est une réalité dans notre arrondissement. Les deux communautés d'agglomérations (Coeur d'Ostrevent et CAD) se composent d'élus issus de nos idées : liberté d'entreprendre, respect de chacun et volonté de changer la politique d'assistanat du PS au sein du Conseil Général du Nord. Dans le canton d'ANICHE, Marc HEMEZ et Patrick MASCLET appellent à faire barrage au FN. Merci de vous mobiliser. Dans le canton de Douai, Christian POIRET agit depuis 14 ans. Il est connu et sérieux. Le Douaisis marque des points dans le développement économique grâce à son énergie. Caroline SANCHEZ, Jean Jacques PEYRAUD et Annie FAUVEZ lui apportent leur savoir-faire au niveau des problèmes sociaux, principalement dans le domaine de la santé et des personnes âgées. Cette équipe bénéficie du soutien des maires de nombreuses communes , élément non négligeable quand il s’agit de défendre notre Douaisis ! Cette chance, saisissons-la à fond en votant, et en appelant à voter pour Caroline Sanchez et Christian Poiret le 29 mars prochain. Le second tour victorieux, c’est ce dimanche ! Bruno BUFQUIN Délégué UMP 17e circonscription du NORD

Publicité
Commentaires
D
Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux, Serge<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
T
espérons qu' ils s 'entendent aussi après le deuxième tour
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité