Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 632
4 septembre 2014

Logement.....Points de vue.............

Logement .Points de vue.. 
Logement : énième discours de relance !

Le Président de la République avait promis 500.000 logements par an dont 150.000 logements sociaux. La réalité : on n'a jamais aussi peu construit et rénové dans notre pays !

Baisse drastique des mises en chantiers et des permis de construire déposés, multiplication des faillites dans le bâtiment (1/3 des dépôts de bilan l'an dernier et perte de 0,4% point de croissance), inadéquation entre l'offre et la demande de logements dans les régions.

Et pourtant, des annonces, il y en a eu ! Des textes législatifs aussi ! Pas moins de 3 dont la fameuse loi « ALUR » : un an de navette entre l'Assemblée Nationale et le Sénat ! Malgré les mises en garde fondées et répétées des professionnels du secteur, fortement relayées par l'UMP dans les débats parlementaires, la loi a été promulguée avec ses 200 décrets à prendre, son choc de complexification et la colère des professionnels qui exhortent le Gouvernement à un changement de cap ! Alors le Premier Ministre s'est pris à « aimer » les professionnels de l'immobilier, de la construction et du bâtiment. Il a reconnu les erreurs que nous avions dénoncées comme l'encadrement des loyers ou la garantie universelle ; il avait commencé, avant le remaniement, à annoncer des ajustements sur la loi ALUR, le soutien à l'accession à la propriété, le développement du logement intermédiaire. Il ne fait aujourd'hui que recycler ces mêmes annonces, répéter que les délais d'instruction des permis de construire seront raccourcis et complète ce qui reste un discours de plus, par une série d'annonces sur de nouveaux avantages fiscaux et des financements de l'Etat pour lesquels il faudra trouver une majorité au Parlement pour les voter !

Isabelle Le Callennec
Députée d'Ille-et-Vilaine
Secrétaire National de l'UMP en charge du logement social

Valls dresse le constat d'échec de la Loi ALUR

par Camille Bedin

En reportant l'application de l'encadrement des loyers hormis à Paris, Manuel Valls prend acte des conséquences néfastes de la loi de Cécile Duflot. En effet, avec ses 85 articles et ses 200 décrets d'application, Cécile Duflot avait produit un monstre législatif incompréhensif à défaut d'encourager la construction de nouveaux logements. La loi avait ainsi ajouté en moyenne 650 grammes de papier à chaque promesse de vente, l'équivalent de 30 hectares de forêts par an...

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de plus de 10 % au cours des douze derniers mois. Sur la même période, les permis de construire ont chuté de plus de 12 %. Voilà le bilan de la présence des écologistes au Gouvernement ! Selon l'INSEE, la chute de la construction couterait à la France de 0,4 à 0,5% de croissance.

Lors des débats parlementaires, l'UMP n'avait cessé de dénoncer ce texte idéologique et néfaste pour le marché du logement. Avec la Garantie universelle des loyers, on encourager les mauvais payeurs. Avec l'encadrement des loyers, on décourageait les propriétaires à louer leurs biens. Voilà le triste bilan de deux ans de présence écologiste au Gouvernement. Voilà deux ans de perdu alors que la crise du logement est ressentie quotidiennement par les Français.

Publicité
Commentaires
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité