Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 636
10 juillet 2014

implantation des réserves du Louvre à proximlité du Louvre-Lens

IMG_4064comp.JPG
------------------
Intervention de Carole Marien sur les réserves du Louvre

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,


Nous étions, il y a une semaine, au sein du musée du Louvre Lens pour notre commission Culture et avons eu l’occasion de rencontrer et entendre le Directeur du Musée.

Plusieurs constats émanent suite à cet échange :


- Le Louvre-Lens est un succès, le Louvre-Lens a trouvé son public
- Du travail est encore à fournir pour renforcer les liens avec la population du Bassin Minier mais aussi au niveau de l’attractivité Internationale et de partenariat avec le Mécénat.


Le projet d’implantation du pôle de conservation des œuvres du Louvre à proximité de Lens est une chance…


Accueillir les réserves du plus grand musée du monde fera date, une nouvelle fois, dans la décentralisation culturelle et s’inscrit dans une démarche cohérente avec la volonté du Nord-Pas de Calais d’être la Grande Région des Musées. Un territoire déjà riche de 43 musées labellisés « Musées de France » ouverts au public.

Cette implantation sera un atout essentiel qui s’accompagnera également de moyens permettant l’étude des collections et le développement de projets de recherche au service du rayonnement scientifique du musée du Louvre.


Autant vous dire Monsieur le Président que nous sommes favorables à l’installation de ce pôle de conservation des réserves du Louvre.


Néanmoins, Monsieur le Président, revenons sur les raisons de cette implantation. Il s’agit bien ici, de mettre à l’abri, de protéger les réserves du Louvre, une partie des collections Nationales d’une crue de la Seine. Nous sommes les Saint Bernard des œuvres du Louvre et c’est tout à notre honneur…

Mais, Monsieur le Président, la question du financement de l’opération ne peut être satisfaisante. Sur les 60 millions d’Euros qui seront nécessaires pour la construction nécessaire à l’accueil de ces réserves, 49 % du coût de la construction seront à la charge de la Région, soit près de 30 millions d’Euros !


Et ce sont bien ces quelques 30 millions d’Euros qui nous posent problème !

Clairement, avons-nous les moyens de financer un tel projet en cette période de budget contraint, alors même que commissions après commissions, vous nous faites la démonstration qu’il est impératif de « réduire la voilure », de diminuer les subventions à des structures qui ne déméritent pas sur les territoires ?!


Un seule exemple mes chers collègues : 30 millions d’Euros alors qu’il nous faudra deux exercices budgétaires pour honorer la subvention de 60 000 € promise au Secours populaires !!!


Notre Région a déjà tellement fait pour l’implantation du Louvre-Lens… et l’Etat s’est fait si discret parfois pour répondre à nos demandes.


Je pense en particulier à la proposition que nous avions faite ensemble d’augmenter de 1 € le prix d’entrée du Musée du Louvre pour financer le fonctionnement du Louvre-Lens. A ma connaissance, nous n’avons jamais obtenu de réponse définitive…


Et puis, je n’oublie pas les centaines de millions d’Euros, aux dires même de Madame la Ministre de la Culture, que le Musée du Louvre et la France devraient recevoir en contrepartie du projet Louvre à Abou Dhabi, dont l’ouverture est annoncée en décembre 2015.


Il nous semble donc que le Musée du Louvre et l’Etat devraient être en mesure d’assurer seuls le financement des réserves du Louvre, sans que la région Nord-Pas de Calais qui a déjà tellement fait pour l’implantation du Louvre à Lens, qui fait tellement aujourd’hui encore, et peut être plus que jamais, pour la promotion de ses musées et du Louvre-Lens en particulier, ne soit encore mis à contribution !

Alors, Monsieur le Président, nous disons OUI à notre rôle de St Bernard des œuvres nationales mais non au financement.


Nous émettrons donc un vote défavorable sur cette délibération… en précisant Monsieur le Président que nous sommes prêts à revoir notre position si la répartition des dépenses est revue de façon plus favorable pour la Région et si nous obtenons davantage d’informations et de précisions sur le budget de cette opération, notamment en ce qui concerne la maîtrise foncière.

Publicité
Commentaires
D
Gaspillage !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
D
Gaspillage !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité