Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 635
11 mai 2014

Réforme territoriale ......

Réforme territoriale ( deux points de vue)

1) l'UDI écrit à Hollande pour des états généraux cet été

Les centristes de l'UDI ont écrit à François Hollande pour lui demander de convoquer des états généraux des territoires dès juillet afin de s'appuyer "sur une méthode et un calendrier, stricts, clairs et cohérents", selon un courrier dont l'AFP a eu copie mercredi.

"Nous sommes persuadés que pour réussir la réforme territoriale nécessaire à notre pays, il faut s'appuyer sur une méthode et un calendrier stricts, clairs et cohérents", écrivent les principaux dirigeants du parti, selon ce courrier.

"C'est pourquoi, nous souhaitons que vous acceptiez de convoquer sans tarder, si possible dès le mois de juillet, de véritables +États généraux des territoires+ qui rassembleraient tant les élus que les associations qui représentent la vie publique territoriale", ont-ils écrit.

Ces états généraux pourraient proposer au gouvernement une réforme "échelonnée dans le temps et la plus consensuelle possible". Ils soulignent aussi que depuis mai 2012, "force est de constater que les discours gouvernementaux ont été fluctuants et que le Parlement a été amené à délibérer de plusieurs textes, tant sur la décentralisation que sur la réforme du mode d'élection des Conseillers généraux". Et d'ajouter : "Ces textes nous semblent aujourd'hui devenus caducs si l'on prend en compte aussi bien vos propos que ceux du Premier Ministre".

De leur côté, les parlementaires ont prévu de former un groupe de travail sur la réforme territoriale dont la première réunion aura lieu le 14 mai, a-t-on appris auprès du groupe parlementaire. Par ailleurs, l'UDI conteste l'idée qu'il "serait absolument nécessaire" de reporter les élections régionales et cantonales comme l'a annoncé le président de la République mardi.

"Il serait préférable de raccourcir le mandat des futurs élus plutôt que de prolonger celui d'élus qui, pour certains, serait porté à 8 ans", argumentent-ils

2) Annonce du report des élections régionales en 2016 : Oui à la réforme, non au déni de démocratie !
François Hollande a annoncé ce matin le report des élections régionales et cantonales en 2016 au motif qu'il fallait d'abord faire une réforme territoriale visant à supprimer les conseils généraux et à diviser le nombre de régions par deux.

Ce report du calendrier ne trompe personne. S'il y avait une réelle volonté politique pour diminuer le nombre de régions, et ainsi faire des économies, cette réforme était tout à fait envisageable d'ici la fin de cette année sans report des élections régionales.

En évoquant une sorte de « big bang » territorial qui concernerait aussi la suppression des départements, sans aucune cohérence de méthode, le Président de la République rend cette réforme peu crédible et bien incertaine y compris dans le délai qu'il s'est lui-même fixé. Rappelons-nous que ce sont les mêmes socialistes qui se sont violemment opposés à une réforme territoriale dans le précédent quinquennat qui avait pourtant le mérite de la clarté et de réduire nos dépenses publiques en divisant par deux le nombre d'élus.

La vérité d'une telle annonce est donc hélas plus simple. Après les élections municipales et avec la défaite annoncée pour son camp aux élections européennes, François Hollande ne sait plus quoi inventer pour éviter le ras-le-bol des Français et une nouvelle déroute électorale dès 2015.

Sans doute espère-t-il que la croissance économique pourra revenir d'elle-même plus tard et qu'il pourra ainsi en profiter malgré lui…Mais à ce jeu-là ce sont les Français les grands perdants : ils n'auront en 2015 ni élections pour s'exprimer, ni réformes pour espérer un redressement sérieux du pays. La méthode du Président est claire : annoncer une fois, répéter dix fois, reporter cent fois et décevoir toujours…

Olivier Chartier
Secrétaire national de l'UMP
Conseiller régional de Poitou-Charentes
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Encore une belle façon de se retrancher du débat ! Un vrai pleutre ...<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité