Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 635
26 mars 2014

Redécoupage cantonal : le hold-up de la Gauche !

Redécoupage cantonal : le hold-up de la Gauche !

par Groupe UMP du Sénat

 

Les 4 groupes parlementaires de la droite et du centre, ainsi que Bernadette Chirac et Charles Pasquase sont unis pour dénoncer, lors d’une conférence de presse commune, le mercredi 12 mars 2014, le redécoupage cantonal orchestré par le Ministre de l’Intérieur.

Nul n’est dupe des deux véritables objectifs, à peine masqués, qui se cachent derrière ce tripatouillage électoral :

·         « Le redécoupage de M. Valls est une opération de hold-up et de négation des territoires ruraux » a souligné la vice-présidente du Groupe UMP du Sénat Catherine Troendlé

·         « C’est un vol dans le seul but pour le PS de récupérer des cantons de droite !  » a dénoncé Bernadette Chirac (conseillère générale de la Corrèze)

Le découpage est massivement rejeté, y compris par les départements de gauche

Christian Jacob, Président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, a ainsi rappelé qu’un « grand nombre de conseillers généraux, y compris de gauche, refusent le redécoupage cantonal  ».

Ce sont au final « près de 60% des départements [qui] ont rejeté les nouvelles cartes cantonales. Le Gouvernement va-t-il nier la démocratie ? » s’est interrogé l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

En effet, sur les 98 décrets de redécoupage, 58 ont été rejetés par les conseils généraux saisis pour avis. Or, justement, le rapport politique est diamétralement opposé : 58 des 98 conseils généraux saisis ont une majorité de gauche et auraient donc, logiquement dû être solidaires du Gouvernement !

Au final, 21 conseils généraux de gauche ont donc infligé un camouflet cinglant au Ministre de l’Intérieur en rejetant leur carte cantonale.

Les motifs d’opposition ne manquent pas. Comme l’a rappelé François Sauvadet, Vice-président du groupe UDI de l’Assemblée nationale, « le découpage a été fait sans aucune concertation : je l’ai découvert dans la presse locale !  ».

Eric Doligé sénateur du Loiret a, quant à lui, dénoncé le tour de passe-passe de la Gauche : « tout en divisant par deux le nombre de cantons, au lieu du choc de simplification, le Gouvernement avait trouvé le moyen d’augmenter de 4% le nombre de conseillers généraux ! ».

Au final, « la devise du Gouvernement pourrait être : peu importe le canton, pourvu qu’on ait le siège ! » a ironisé le sénateur UDI-UC Jean-Léonce Dupont.

Les parlementaires ont d’ores et déjà mobilisé des moyens de recours

Indépendamment des recours au Conseil d’État qui seront présentés dans tous les départements, par les conseils généraux, les communes et les intercommunalités sacrifiées, les associations et tous citoyens concernés, les parlementaires et les présidents de conseil général de l’opposition ont pris deux initiatives :

·         le dépôt d’au moins un recours gracieux au Premier Ministre par département pour demander le retrait du décret portant révision de la carte cantonale, afin de procéder à une réelle concertation locale. Comme l’a rappelé le député UMP et ancien ministre Dominique Bussereau, ces recours « sont basés sur des motifs sérieux. Certains d’entre eux ont de solides chances d’aboutir ».

·         le dépôt dans les prochains jours d’un recours au Conseil d’Etat contre le décret autorisant le Gouvernement à prendre en compte pour le redécoupage des données démographiques antérieures au dernier recensement de l’INSEE, manœuvre qui lui permettait de choisir la population de référence de son choix en fonction de ses intérêts partisans !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Il vaut mieux que les communes se regroupent, comme chez nous.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité