Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 636
9 octobre 2015

20% des exploitations françaises ne passeront pas la crise..........

par 

ppe
Crise agricole : « Retour à la réalité, Monsieur le Commissaire, vingt pour cent des exploitations françaises ne passeront pas la crise », Michel Dantin (LR, PPE).

« Les récentes déclarations du Commissaire en charge de l’agriculture, Phil Hogan, démontrent un méconnaissance des réalités du monde agricole.

Alors que nos agriculteurs sont en plein désarroi, comment peut-on accepter que l’on remette en cause la gravité de la crise dans le secteur laitier ? Si Monsieur Hogan a besoin de chiffres, je vais lui en procurer ! », a déclaré Michel Dantin, membre de la commission Agriculture au Parlement européen.

Le Commissaire à l’agriculture a récemment déclaré dans une interview qu’il ne croyait pas que beaucoup d’exploitants laitiers produisent en dessous des coûts de production. Il a également annoncé qu’il ne disposait pas de chiffres indiquant un phénomène de faillites des exploitations laitières.

« Selon les chiffres du ministère de l’agriculture et de l’interprofession, les exploitants laitiers français produisent en dessous du coût de production depuis mars dernier. Il leur manque en moyenne 30 à 40 euros par 1000 litres produits. Devant faire face aux charges et à un prix non-rémunérateur, 10% des exploitations laitières françaises, soit 40 000 emplois directs, sont déjà en situation de faillite ; vingt pour cent déposeront le bilan d’ici à la fin de la crise », a indiqué le député européen.

Alors que la Commission européenne a présenté en septembre un paquet d’aides directes et de subventions en faveur du stockage privé des produits laitiers, elle refuse toujours de proposer l’augmentation du prix d’intervention publique sur le marché.

« Dire que toucher au prix d’intervention va à l’encontre de l’esprit de la nouvelle politique agricole commune est un non-sens, puisque cette dernière maintient la possibilité d’adopter une gestion dynamique du marché et des périodes de crises. Mais encore faut-il arrêter de faire dans l’idéologie et utiliser les moyens législatifs et règlementaires existants ! », a conclu Michel Dantin.

Considérant que le Commissaire Hogan manquait sûrement de chiffres, Michel Dantin lui a remis une lettre contenant une série de données issues du « terrain ».

Publicité
Commentaires
T
c' est à se demander si le véritable objectif, n' est pas de casser les petites et moyennes exploitations au profit des grosses structures, de l' Europe ou de l' Amérique
D
Il n'y a déjà presque plus de petits exploitants traditionnels ...<br /> <br /> <br /> <br /> Lire les blogs me manque : Alors, je fais une petite visite, à mon rythme ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine, Serge<br /> <br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité