Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
1 octobre 2015

Frédéric Nihous, président de CPNT : « Je rentre à la maison »

Frédéric Nihous, président de CPNT : « Je rentre à la maison »

source la voix du nord


Le président de CPNT profite d’une réorientation professionnelle pour rentrer dans le Nord... et se présenter sur la liste de Xavier Bertrand. PHOTO DIDIER CRASNAULT
VDNPQR
Le président de CPNT profite d’une réorientation professionnelle pour rentrer dans le Nord... et se présenter sur la liste de Xavier Bertrand. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Candidat à l’élection présidentielle de 2007, le natif de Valenciennes s’était exilé dans le Béarn. Il réintègre sa région d’origine et sera candidat sur la liste de Xavier Bertrand aux élections régionales.

Il est né à Valenciennes et a grandi à Bruay-sur-l’Escaut. Son grand-père maternel, polonais, était mineur ; son grand-père paternel, pharmacien, à Raismes. Frédéric Nihous avait 5 ans quand sa famille est partie vivre dans le Douaisis, parce que son père, dentiste des Houillères, était nommé à Hénin-Beaumont. Voilà pour les origines.

Juriste, titulaire de deux DEA, Frédéric Nihous a eu une vie politique avant Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) : dans l’appareil du RPR. Il a dirigé la fédération du Nord alors présidée par Jacques Vernier dont il était l’assistant parlementaire ; a fait la campagne d’Alex Türk à la mairie de Lille, travaillé au groupe RPR à la communauté urbaine. Il a aussi été l’assistant du maire d’Arleux Patrick Masclet.

Secrétaire général du groupe CPNT – la chasse, sa grande passion – au parlement européen, il a quitté ce poste pour diriger la campagne de Jean Saint-Josse à l’élection présidentielle de 2002, s’installant alors, à la demande de ce dernier, dans le Béarn. Lui-même candidat en 2007, président de son parti en 2008, il a renoncé à se présenter pour soutenir Nicolas Sarkozy en 2012. Il s’est fait élire premier adjoint de Baudreix, village de 650 âmes des Pyrénées-Atlantiques, en 2008 et conseiller régional d’Aquitaine en 2010.

Besoin de se réorienter professionnellement. Frédéric Nihous, 48 ans, qui va travailler « en collectivité », est remonté au début du mois et va s’installer dans le Douaisis, où vit sa mère. «Je rentre à la maison, sans avoir l’impression d’être parti depuis treize ans. » Il a fait ce choix, aussi, pour relever un autre challenge : il sera candidat « en position éligible » sur la liste de Xavier Bertrand (LR-UDI).

Le lien entre les deux hommes remonte aux précédentes élections régionales : « Il représente ce gaullisme social auquel je suis attaché et c’est avec lui qu’en 2009, j’avais négocié l’alliance entre CPNT et l’UMP dont il était alors le patron. » Frédéric Nihous se présente avec la « volonté de faire prendre en compte les besoins et les attentes de la ruralité ». « Mes racines sont ici et il y a un vrai challenge, justifie-t-il. Cette région n’a jamais connu d’alternance et il est temps pour la sortir du déclin de passer à autre chose, mais pas à l’extrême. Je ne veux pas qu’elle tombe dans l’escarcelle du FN, ce qui lui porterait le coup de grâce. Le FN perce dans le monde rural, sans apporter de solution. Comment feraient les agriculteurs pour vivre sans la politique agricole commune 

BERNARD DÉFONTAINE

Publicité
Commentaires
T
je ne le connais pas
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité