Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
25 juillet 2015

Les départements sont dans une situation financière

 

 

par

découpage-regionsEric Doligé : « Les départements sont dans situation financière dramatique ! »

Depuis plusieurs années comme Président de Conseil général et comme Président de l’ASERDEL, association qui regroupe les Présidents du Centre et de Droite, j’alerte sur la situation financière dramatique des départements.

Le Président de la République avait apporté comme première réponse à cette situation : « je supprime les départements » puis, constatant l’ineptie de cette proposition, il a présenté au parlement la loi NOTRe.

Elle arrive à son terme et démontre qu’elle n’est après plus d’un an de débat qu’un retour à la case départ avec à la sortie quelques contraintes et coûts supplémentaires.

Durant tout ce temps perdu la situation financière des départements n’a fait que de s’aggraver.

Les élections départementales ont conduit à des changements de majorité ayant permis de découvrir des pratiques financières suicidaires et des camouflages des réalités.

Le département du Nord, le premier de France, et le département de l’Oise de la taille du Loiret, passés de Gauche à Droite ne payaient plus sur l’année 2014 que 11 mois de RSA. Cela s’appelle de la cavalerie et va mettre en faillite ces départements en 2015. D’autres le sont déjà.

Le département de Seine-Saint-Denis vient de faire l’objet d’un rapport très sévère de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de Monsieur Bartolone. Au-delà des aspects liés au mode très personnel de gestion il est constaté que ce département est au bord du gouffre avec des emprunts toxiques importants.

Ces départements sont déjà sous perfusion financière et le seront encore plus dans les mois à venir. Les quelques départements encore en équilibre, tel le Loiret qui a fait de gros efforts, vont être mis en difficulté par de nouveaux prélèvements forcés destinés à boucher des gouffres financiers. J’ai souvent cité la Corrèze, dont le Président n’était autre que François Hollande comme département mal géré. La liste s’allonge.

Faut-il oser un parallèle avec la situation De la Grèce ? Les départements bien portants et sérieux dans leur gestion sont ponctionnés pour aider les moins vertueux.

Publicité
Commentaires
D
On va à la cata ... :evil:<br /> <br /> Bon week end, Serge<br /> <br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité