Des liaisons Intercités sont menacées. ...............
Des liaisons Intercités sont menacées. Un rapport commandé par le ministère des Transports, obtenu mardi 26 mai par Le Parisien/Aujourd'hui-en-France et l'AFP, préconise la suppression de quatre trains de nuit et de certaines lignes ou tronçons Intercités. et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais:
Des lignes condamnées
Certaines lignes de trains semblent condamnées. Ce serait le cas de la liaison Saint-Quentin-Cambrai
Sur d’autres parties du réseau, le rapport propose des réductions de train. Deux lignes passant par le Nord-Pas-de-Calais sont concernée, la ligne Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne et Saint-Quentin-Maubeuge.
Réactions …………..
Abandon des trains intercités et de nuit : nous payons l'absence de politique du transport par Ségolène Royal
Le rapport DURON sera présenté. Je regrette l'orientation de ce rapport abandonnant les trains de nuit et de nombreux trains intercités.
La France dispose d'un réseau ferroviaire remarquable, même si chacun se doit de prendre en compte le coût d'investissement nécessaire pour rendre plus attractives ces infrastructures.
Ces besoins d'investissements ont été identifiés. C'est pourquoi l'essentiel des ressources liées à l'écotaxe devait permettre d'alimenter le budget de l'AFITF, (l'association de financement des infrastructures de transport) dont l'objectif premier est l'investissement sur le réseau ferroviaire.
Aujourd'hui, nous payons le prix de l'abandon de l'écotaxe par Ségolène Royal, sans répondre aux besoins d'investissement.
Le Gouvernement a préféré favoriser le transport routier au détriment des modes de déplacement sobres en CO2 comme le train. Je regrette des choix budgétaires de court terme, qui condamnent l'avenir du réseau ferroviaire français à long terme. Certes ces choix soulagent le budget de l'Etat et celui de la SNCF, mais ils mettent en péril l'avenir du réseau dans son ensemble.
Le train est pourtant l'outil levier du développement durable. Y renoncer, c'est abandonner l'idée d'une France maîtrisant à la fois l'aménagement du territoire et ses émissions de gaz à effet de serre.
Il s'agit d'une politique de gribouille et anti écologique, notamment dans le cadre de la préparation de la COP 21 où la France devrait être exemplaire.
Fabienne KELLER
Sénatrice du Bas-Rhin
Du côté des centristes, Philippe Vigier, président du groupe UDI de l'Assemblée nationale, a estimé que «l'annonce de la suppression de trains d'équilibre du territoire parce qu'ils sont déficitaires -mais quels services publics sont excédentaires?- va rendre un peu plus nombreux les territoires oubliés de la République. Dans ma région, le train Orléans-Nantes permettant un accès rapide à la façade atlantique en deux heures est menacé. Paris-Clermont-Ferrand, là aussi, alors que c'est enclavé car il n'y a pas de TGV pour monter à Paris, quelques vols par jour depuis Clermont-Ferrand et seulement l'autoroute. Cela nourrit le sentiment d'abandon des territoires».
F. NIHOUS Pésident de CPNT