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Alliance pour le Douaisis
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16 août 2015

Des liaisons Intercités sont menacées. ...............

Des liaisons Intercités sont menacées. Un rapport commandé par le ministère des Transports, obtenu mardi 26 mai par Le Parisien/Aujourd'hui-en-France et l'AFP, préconise la suppression de quatre trains de nuit et de certaines lignes ou tronçons Intercités. et  notamment dans le Nord-Pas-de-Calais:

Des lignes condamnées

Certaines lignes de trains semblent condamnées. Ce serait le cas de la liaison Saint-Quentin-Cambrai

Sur d’autres parties du réseau, le rapport propose des réductions de train. Deux lignes passant par le Nord-Pas-de-Calais sont concernée, la ligne Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne et Saint-Quentin-Maubeuge.

 

  

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Réactions ………….. 

Abandon des trains intercités et de nuit : nous payons l'absence de politique du transport par Ségolène Royal

Le rapport DURON sera présenté. Je regrette l'orientation de ce rapport abandonnant les trains de nuit et de nombreux trains intercités.

La France dispose d'un réseau ferroviaire remarquable, même si chacun se doit de prendre en compte le coût d'investissement nécessaire pour rendre plus attractives ces infrastructures.

Ces besoins d'investissements ont été identifiés. C'est pourquoi l'essentiel des ressources liées à l'écotaxe devait permettre d'alimenter le budget de l'AFITF, (l'association de financement des infrastructures de transport) dont l'objectif premier est l'investissement sur le réseau ferroviaire.

Aujourd'hui, nous payons le prix de l'abandon de l'écotaxe par Ségolène Royal, sans répondre aux besoins d'investissement.

Le Gouvernement a préféré favoriser le transport routier au détriment des modes de déplacement sobres en CO2 comme le train. Je regrette des choix budgétaires de court terme, qui condamnent l'avenir du réseau ferroviaire français à long terme. Certes ces choix soulagent le budget de l'Etat et celui de la SNCF, mais ils mettent en péril l'avenir du réseau dans son ensemble.

Le train est pourtant l'outil levier du développement durable. Y renoncer, c'est abandonner l'idée d'une France maîtrisant à la fois l'aménagement du territoire et ses émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit d'une politique de gribouille et anti écologique, notamment dans le cadre de la préparation de la COP 21 où la France devrait être exemplaire.

Fabienne KELLER
Sénatrice du Bas-Rhin

Du côté des centristes, Philippe Vigier, président du groupe UDI de l'Assemblée nationale, a estimé que  «l'annonce de la suppression de trains d'équilibre du territoire parce qu'ils sont déficitaires -mais quels services publics sont excédentaires?- va rendre un peu plus nombreux les territoires oubliés de la République. Dans ma région, le train Orléans-Nantes permettant un accès rapide à la façade atlantique en deux heures est menacé. Paris-Clermont-Ferrand, là aussi, alors que c'est enclavé car il n'y a pas de TGV pour monter à Paris, quelques vols par jour depuis Clermont-Ferrand et seulement l'autoroute. Cela nourrit le sentiment d'abandon des territoires».

 

 

Avec le député PS Duron, l'abandon du service public en zone rurale va ... bon train !
Le Rapport Duron sur les trains d'équilibre prône la fermeture de certaines lignes ferroviaires intercités mais surtout transrurales. C'est inadmissible !
Certes elles coûtent cher et sont déficitaires ou à problèmes récurrents mais la notion de service public et de désenclavement de ces secteurs ruraux doit primer en tant qu'intérêt supérieur des territoires ! C'est une question de choix politique et de priorité! 
A cause d'un tel rapport, la Picardie et donc la grande région nord est par exemple réduite à l'état de cul de sac !
C'est une vraie casse du service public de transport qui est préconisée et un vrai scandale.
Cela est très révélateur du dédain gouvernemental pour les territoires ruraux. 
En outre, vanter en pleine "Année verte" contre le changement climatique, le remplacement du train par le bus au gasoil, est totalement délirant et irresponsable tout en montrant le double langage de l'actuelle majorité.
A l'évidence, ces questions ferroviaires étant aussi une compétence régionale sur le volet TER, CPNT estime que ce rapport doit avoir de fortes répercussions lors des prochaines élections, surtout dans les régions concernées par ces volontés de coupures ... de lignes !
F. NIHOUS Pésident de  CPNT

 

 

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Commentaires
T
c' est bien la peine de parler de lutte anti-pollution !
T
c' est à la sncf à s' adapter aux personnes qu' elle transporte
D
Certains usagers vont en pâtir ... :evil:<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux, Serge<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
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