Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 633
20 janvier 2015

Plus de la moitié des maires contre le financement public des lieux de culte....

 

Plus de la moitié des maires contre le financement public des lieux de culte

59 % des maires ne souhaitent pas revenir sur la loi de 1905 et autoriser un financement public pour l’édification de nouveaux lieux de culte ; pour eux, c’est aux communautés religieuses de s’organiser elles-mêmes, avec l’aide juridique des collectivités s’il le faut, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.
Environ 3 000 communes ont répondu à l’enquête, qui a été menée sur plusieurs mois, de juillet à novembre 2014, via un questionnaire Internet et quelques entretiens individuels.
Il en ressort qu’à l’heure actuelle, la quasi-totalité des communes interrogées accueillent au moins une église catholique. Les lieux de culte les plus répandus sont ensuite les temples protestants (5 % des communes, plus 3 % de lieux de culte évangéliques), les mosquées (3 %) et les synagogues, à égalité avec les temples bouddhistes et les églises orthodoxes (1 %).
Selon les maires interrogés, 73 % des lieux de culte catholiques ont besoin d’une rénovation ou d’un aménagement, chiffre important également pour les lieux de cultes musulmans (52 %).
Les maires accueillent favorablement, en général (60 %), la charge financière représentée par les lieux de cultes existants et qui sont la propriété de leurs communes. En revanche, pour ce qui est de leur construction, la proportion s’inverse : ils sont 59 % à être opposés à la révision de la loi de 1905.
La quasi-totalité des répondants estime même qu’il n’est « pas nécessaire de permettre la construction de nouveaux lieux de culte » dans leur commune, même si un léger besoin se fait ressentir au niveau de la communauté musulmane : parmi les maires des communes accueillant déjà une mosquée ou une salle de prière, 8% estiment qu’elles sont insuffisantes. Les demandes de nouveaux lieux de cultes sont d’ailleurs peu nombreuses : elles concernent essentiellement les religions catholique (10 %) et musulmane (6 %).
Interrogé à ce sujet ce matin sur RTL, le président de l’Association des maires de France, François Baroin, a affirmé la même opposition. « Personnellement je suis très attaché à loi 1905, qui ne permet pas (le financement de la construction des lieux de culte). Il y a énormément de possibilités techniques : on peut faire des baux amphythéotiques, on peut mettre à disposition des terrains, le problème c’est plutôt la surveillance du financement par la communauté musulmane de ses mosquées », a-t-il affirmé.
Le président de l’AMF s’est en revanche montré favorable à une évolution permettant, à l’image du « système concordataire en Alsace-Moselle », de créer des « fondations qui permettraient de surveiller l’argent qui vient financer ces cultes ».

Publicité
Commentaires
D
No comment ...<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisoux, Serge<br /> <br /> <br /> <br /> dom
T
je le pense aussi, surtout quand on voit le ésultat
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité