Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 633
10 novembre 2014

special communiques CPNT

 

 

cpnt sigle

 

La disparition des stations-service menace la France rurale !

En moins de trois décennies, le nombre de stations-service a été divisé par trois sur le territoire français.

Après la concurrence des grandes surfaces et les coûteuses mises aux normes, c'est aujourd'hui l'annonce de l'arrêt brutal du financement du Comité Professionnel de la Distribution de Carburants (CPDC) qui amplifie le processus.

C’est une nouvelle “petite mort” pour les zones les plus rurales qui perdent un “service au public” de plus !

En place depuis 1991, les aides aux distributeurs de carburant pour mettre leurs installations en conformité, ou remettre le site d'une station-service en état après une cessation d'activité, avaient un rôle moteur dans leur maintien en milieu rural. Stopper ces aides reviendrait à mettre en péril un service de proximité assuré par les stations-service dans les zones rurales.

CPNT-Le Mouvement de la ruralité rappelle qu'une étude de l'Inspection Générale des Finances (IGF) a recensé 871 stations clés dont la disparition signifierait une pénurie de carburant dans la région où elles sont situées ! De plus, pour CPNT, une diminution drastique des pompes à essence dans le monde rural aurait un impact non négligeable sur l'emploi puisque ces stations d'essence traditionnelles emploient aujourd'hui près de 20.000 personnes dans des bassins d'emplois en milieu rural déjà fortement sinistrés ! Enfin, comble de l’ironie écologiste, la fin de ce dispositif pousserait à une pollution accrue en augmentant les distances de route nécessaires au ravitaillement !

Visiblement, le bon sens est un carburant en pénurie chez les décideurs et technocrates parisiens !

 

Budget 2015 : CPNT dénonce l'étranglement gouvernemental des collectivités !

 Pour CPNT,  la décision gouvernementale de réduire de 3, 7 milliards d'euros, le budget de soutien de l'État aux collectivités est un assassinat programmé et honteux !

Le gouvernement a décidé de faire l'impasse sur les premiers donneurs d'ordres économiques des territoires et donc, d'en réduire les possibilités d'action.

Ceci aura pour effet ricochet d'étouffer l'activité des entreprises et artisans et donc, d'empêcher encore un peu plus la croissance !

Ne sachant plus que faire, tournant en rond comme un canard sans tête,  le gouvernement aurait-il décidé,  par dépit,  de passer ses nerfs sur la ruralité et ses forces vives ? Se vengerait-il des élus locaux pour avoir perdu le Sénat dimanche ? Punirait-il par avance les collectivités, car il sait qu'il perdra les élections cantonales et régionales en 2015 ?

CPNT demande le rétablissement du budget à destination des collectivités, sous condition d'utilisation pour l'investissement (pas pour le fonctionnement) et un vrai plan de relance pour la ruralité.

CPNT apporte son soutien à la mobilisation des agriculteurs

CPNT-Le Mouvement de la Ruralité apporte son soutien à l’ensemble de la filière agricole qui a de bonnes raisons d'être inquiète et de demander des garanties sur leur avenir face un gouvernement en léthargie.

Le monde agricole est aujourd'hui avec toutes les obligations environnementales et contraintes imposées, dans une grave problématique : La réduction des aides PAC avec des contraintes non productives supplémentaires, la réduction de 50% des produits de protections des plantesà l'horizon 2018, sans avoir la solution de substitution pour converser les mêmes garanties de rendements à l'hectare. Il faut que la France arrête de vouloir être plus blanc que blanc en protection de l’environnement, car il y a un risque de conséquences irréversibles !

Toutes ces contraintes poussent l'agriculture française au bord du précipice économique ! Pour s'en sortir, les agriculteurs n'ont que la solution de pouvoir augmenter fortement la taille de leur exploitation afin de pouvoir diluer ce pavé ANTI-COMPÉTITIVITÉ, en supprimant les exploitations à taille familiale et humaine.

Les éleveurs sont aujourd’hui en grave difficulté sur des exploitations de taille familiale à moyenne. Les cours de la viande sont bas. Ceux du lait vont baisser fortement en début 2015. Les bons blés supérieurs à 11.3 % de protéine seront bien vendus et les autres comme simple céréale fourragère !

Peuvent- ils s'en sortir ? Pour CPNT-Le Mouvement de la ruralité, il n’est pas normal que ceux qui nourrissent les hommes soient les seuls qui ne vivent pas de leur métier. CPNT condamne la politique de prix imposée par la grande distribution. Objectif de ces enseignes : optimiser la marge réalisée sur la vente de chaque produit présent en rayon, afin de maximiser les bénéfices. En clair, cela revient à acheter le moins cher possible aux agriculteurs, ou hors de France, pour revendre le plus cher possible ! Ce système condamne à terme notre agriculture dans l’indifférence de nos GOUVERNANTS.

Les agriculteurs ont toujours assuré un rôle déterminant dans l’entretien des territoires. Le Mouvement de la Ruralité demande que ce rôle soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur. Ainsi, la rémunération des opérations de production non directement agricoles doit être une priorité de la prochaine PAC. Outre qu’elle permet aux exploitations d’augmenter leurs revenus, elle suppose aussi un début de diversification des biens et services que l’exploitation produit.

Pour CPNT, les agriculteurs ne doivent pas devenir les fonctionnaires de la terre ni des gratte-papiers. Il faut un vrai choc de simplification administrative !

Le coup de gueule de Frédéric Nihous

par president de  - CPNT

Franchement, il y en a marre de ce déferlement « pro / anti Sivens » et au sujet de R. Fraisse !

« On » en a fait moins pour notre valeureux soldat qui vient de tomber pour la France au Mali !

L’Etat baisse pavillon devant la violence de quelques dizaines d’anarchistes violents, de casseurs et d’écolos anti-tout soutenus par des élus écolos EELV défendant, notamment José Bové, l’usage de la violence quand on n’est pas d’accord avec un projet.

Curieuse conception de la République !

En clair, tous ces gugusses aiment tellement la nature qu’ils prônent la loi de la jungle, qui est le déni même de démocratie !

Et face à cette violence, quel silence assourdissant des Valls ou Taubira, plus prompts à vilipender la droite que toute cette mouvance écolo d’extrême gauche qui vit de l’air du temps !

 

Publicité
Commentaires
T
c' était plus facile d' emmerder les manifestants pacifiques de la manif anti mariage pour tous.<br /> <br /> Plus de station service, de moins en moins de bistrot du coin !<br /> <br /> Mais eux ne diminuent pas les rangs
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité