Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
19 septembre 2014

L’avenir du Nord-Pas de Calais.......

L’avenir du Nord-Pas de Calais passe par l’alternance politique !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lors de la conférence de presse de rentrée du groupe l’Opposition Régionale (UMP – UDI - CPNT), Philippe Rapeneau, Président, a souligné que, malgré le flou et les incertitudes de la réforme territoriale (périmètre des régions, compétences, moyens, calendrier, élections), les élus UMP – UDI entendaient poursuivre leur mobilisation et leur travail autour d’un projet régional pour 2015.

Les conseillers régionaux de l’Opposition Régionale veulent que ce projet soit partagé et construit avec les habitants du Nord-Pas de Calais pour répondre au mieux à leurs attentes.

C’est pourquoi au cours des prochains mois, les élus UMP-UDI-CPNT iront à la rencontre des habitants en organisant des réunions publiques décentralisées. Il y aura au moins une réunion par arrondissement pour non seulement présenter l’institution et l’action des élus UMP – UDI, mais surtout pour écouter et échanger avec la population.

« Ce que nous souhaitons, c’est parler à tous les habitants » a insisté Philippe Rapeneau, « et pour cela d’aller à leur rencontre ».

Par ailleurs, dans la perspective d’une probable fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, les élus régionaux UMP – UDI – CPNT des 2 régions ont décidé de multiplier les rencontres pour échanger sur la situation des deux régions et pour bâtir un projet commun. La première rencontre aura lieu le 27 septembre prochain à Amiens.

Abordant la question de la réforme territoriale et des prochaines échéances régionales, Philippe Rapeneau a rappelé que « le plus important c’est de bâtir un projet pour la région ». Pour cela il est important que soient rapidement définis les compétences des régions et les moyens qui leur seront donnés pour les exercer. Philippe Rapeneau a d’ailleurs suggéré un référendum sur cette question des compétences, ce qui pourrait être un moyen de rétablir le lien entre les citoyens et les régions, institutions trop méconnues selon lui.

Evoquant enfin les prochaines échéances électorales, Ph. Rapeneau, entouré d’Yves Coupé, Jean-Pierre Bataille et Sébastien Leprêtre, ont considéré que « cette région a droit à une alternance politique, avec une autre ambition une autre vision » qui aille au-delà d’un mandat mais à l’échéance d’une génération. Tous ont également affirmé que « pour cette alternance nous sommes et nous serons unis ».

Quant à la future liste pour les élections régionales, pour Philippe Rapeneau « il faut choisir le meilleur d’entre nous ». Sébastien Leprêtre, rejoint par ses collègues, a d’ailleurs suggéré une primaire ouverte, puisqu’aujourd’hui aucun candidat ne s’impose naturellement.

Tous s’accordent également pour dire « qu’il ne peut plus y avoir de candidat autoproclamé, ni de candidat installé d’autorité par Paris ».

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Moi, je ne me projette plus nulle part ...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité