Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 638
3 mai 2014

Le programme de stabilité ....................

par Damien Abad  député de  l’AIN

Je dénonce le vote ce jour du programme de stabilité présenté par  Manuel VALLS tant il va peser sur le pouvoir d’achat des classes moyennes. Au point de considérer qu’il s’agit plutôt d’un programme de déstabilisation des classes moyennes car elles seront les seules, une fois de plus, à assumer la plus lourde charge du plan d’économies estimé à 50 milliards.

Je regrette également que ce programme de stabilité soit frappé d’un lourd problème d’orientation politique car il propose des réformettes de court-terme, là où il faudrait des réformes de structure importantes.

Aussi, je crains que cela engendre un appauvrissement de la France au lieu d’être facteur de croissance durable. Ainsi, il aurait été préférable que le gouvernement opte pour une véritable réforme des retraites au lieu de procéder au gel de leur revalorisation, comme il aurait été préférable de mettre en place un moratoire sur les embauches supplémentaires dans la fonction publique au lieu de procéder au gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires.

Enfin, je suis satisfait du large rejet du programme de stabilité opéré par les députés de l’opposition.

Je considère en effet qu’il ne nous revenait pas de voter en sa faveur alors qu’il va poser de lourds problèmes de pouvoir d’achat et qu’il est rejeté par une très large majorité de Français.

 

28 avril 2014

Eric Doligé : "Un programme de stabilité peu cohérent et trompeur."

Le programme de stabilité se précise au fil des jours.

Pour certains, il est trop ambitieux pour d’autres pas assez. Pour ma part, je le trouve peu cohérent et trompeur.

Je suis pourtant très favorable à la réforme et ai demandé depuis longtemps que l’on divise par deux le nombre de régions et de départements en clarifiant leurs compétences. Je constate que le nouveau responsable du Gouvernement italien vient d’engager la diminution par deux du nombre de provinces (l’équivalent de nos départements). Le Gouvernement français aurait pu prendre modèle sur le plan italien et ne pas se limiter aux régions dans deux ans seulement. Comme toujours il reporte ses décisions à plus tard.

Au travers de son "programme de stabilité" qui doit lui permettre de trouver 50 milliards, nous découvrons certaines arrières pensées du Gouvernement. Il a compris que s’il supprime les départements "maintenant" il ne pourra pas les ponctionner d’une partie des 11 milliards que doivent payer les collectivités.

Lorsqu’il les aura complètement asséchées financièrement probablement avant 2021, il pourra alors les supprimer.

Qui est en capacité de prendre conscience de la manœuvre actuelle ?

Le Gouvernement dans un geste très magnanime annonce qu’il ne gèlera pas certaines prestations sociales. Il évoque ainsi le RSA qui continuera de progresser.

Décision facile puisque le RSA est versé par le département sans compensation de l’État.

La manœuvre est très habile mais manque d’honnêteté.

info plus

Communiqué CPNT

Aménagement du territoire :

un gouvernement prisonnier de ses vieilles lunes !

La ministre N. Vallaud-Belkacem annonce le déblocage de 600 millions d'euros à destination des "quartiers".

CPNT dénonce cette “politique du tonneau des Danaïdes” car combien de dizaines de milliards d'euros ont été engloutis dans cette politique de la ville, sans guère d'effets ou de succès ?

CPNT pose la question : "Combien pour la ruralité ?" !!!

Le gouvernement oublie encore et toujours les zones rurales et les 13 millions de Français qui y vivent.

Le temps de l’égalité réelle entre les territoires doit arriver sous peine de renforcer l’image pro banlieues du gouvernement actuel !

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Moi, je ne crois plus en rien ...<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité