Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 638
3 avril 2014

Communiqué de Frédéric NIHOUS, président de CPNT............

Communiqué de Frédéric NIHOUS, président de CPNT

f nihous2

Les ministres EELV s’échappent du gouvernement :

“courage, fuyons” !

1er avril, fin de la trêve hivernale et reprise des expulsions locatives : les ministres EELV quittent le gouvernement et Cécile Duflot le ministère ... logement !

L’annonce par François Hollande de la désignation de Manuel Valls à Matignon a fait ses premières victimes ... consentantes : ainsi,  les deux ministres écologistes Duflot et Canfin ont annoncé quitter le gouvernement, en désaccord avec la ligne politique représenté par le nouveau premier ministre.

Voilà donc que « les rats quittent le navire » en pleine tempête ! Est-ce par lâcheté, par calcul politicien ou pour éviter de sombrer avec le Titanic gouvernemental ?

Est-ce par refus de la dernière annonce de l’ex-ministre de l’Intérieur de vouloir faire, avec la police et les services de renseignements, la traque aux activistes et délinquants de l’écologie radicale, comme ceux de la manifestation de Nantes et des opérations anti chasseurs ou anti agriculteurs, que ces ministres écologistes ont défendus et soutenus ?

En tout cas, les Verts se sauvent une fois bien repus, après avoir joué les pique-assiettes pendant deux ans…en montrant que leur solidarité politique et gouvernementale était finalement bien fragile et surtout très intéressée.

Les Verts n’ont quasiment rien fait concrètement au gouvernement depuis 2012 dans les domaines dont ils avaient la charge, notamment la ruralité et le développement, préférant les tambouilles et manœuvres politiciennes. Ils vont pouvoir s’y adonner plus encore avec délectation par leur posture irresponsable du « Ni, ni » : le « ni dedans, ni dehors » vis-à-vis du gouvernement et du PS auquel ils doivent pourtant tout, dont leurs sièges ... et leur soupe !

 

NOUVEAU GOUVERNEMENT :

ON PREND QUASIMENT LES MÊMES …
POUR RECOMMENCER A FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX ! 

C’est clair et net maintenant : le président de la République et son nouveau Premier Ministre n’ont rien entendu au message des Français exprimé durement lors des élections municipales.

Avec une équipe sous l’apparence du resserrement, puisque personne n’est dupe, les secrétaires d’État seront annoncés plus tard pour faire un gouvernement pléthorique, les deux têtes de l’exécutif se payent la tête des Français. Cela en serait risible s’il ne s’agissait pas de l’avenir du pays !

Peu de sang neuf et donc de reoxygénation dans ce gouvernement dont la mission est de toute façon de continuer à faire la même politique d’échec que le précédent gouvernement.

La seule grande nouveauté est l’explosion de la majorité : les verts quittant le gouvernement, rongés qu’ils sont par leur décomposition interne ; les verts sont à recycler.

Avec ce gouvernement sans élan, qui ressemble au cimetière des éléphants, CPNT considère que les ruraux n’ont pas grand-chose à attendre, ni à espérer de l’actuel exécutif car sa composition montre que les dirigeants de ce pays n’ont pas écouté, ni compris le résultat des urnes et les aspirations de la population, notamment rurale. Le président de la République et son Premier Ministre ont préféré protéger les plans de carrière des politiciens de la rue de Solférino ; quelle faute !

Pour ce qui est de l’environnement et de la chasse, CPNT découvre avec consternation la nouvelle ministre en charge de ces questions : « Ségolène Royal, le retour » ! En effet, voilà que ce suppôt de l’écologie radicale, dépensière, punitive, telle qu’elle la pratique avec ses amis écologistes au Conseil régional Poitou-Charentes, revient dans un ministère qu’elle a occupé il y a … 20 ans, en 1992 et 1993, au siècle dernier… C’est sans doute cela la nouveauté et le renouvellement.

C’est un très mauvais signe adressé aux 13 millions de ruraux et aux 1,3 million de chasseurs qui, dès les prochaines élections européennes, risquent fort de rappeler qu’ils en ont plus que marre d’être les grands oubliés et les stigmatisés des politiques publiques nationales, surtout en matière d’écologie et d’économie !

CPNT exige des engagements clairs et précis pour que soit mise enfin en place et garantie durablement une politique de l’environnement non partisane, respectueuse des usages et activités locales et qui replace l’Homme au centre de la nature dans le respect de ses traditions, dont la chasse et la pêche.

CPNT reste en alerte et continue à militer pour la relance du monde rural et pour la défense de la chasse tout en n’étant pas dupe quant à ce gouvernement : il n’en fera pas plus que le précédent, c’est-à-dire RIEN !

 DES ÉLECTIONS MUNICIPALES AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES :

IL FAUT ECOUTER ET ENTENDRE LES FRANÇAIS

 Le mécontentement général des Français à l'égard de la politique de la majorité a contribué à créer une vraie «vague bleue» sur le territoire français à l’occasion des élections municipales. Pour CPNT-le Mouvement de la Ruralité, la débâcle de la gauche aux élections municipales, tout comme ses raisons, doit servir de catalyseur à la droite pour pérenniser un vote d'adhésion des Français, notamment par l’établissement d’une feuille de route volontaire pour le redressement du pays et de ses territoires et CPNT peut y contribuer.

Le rejet de la politique d’échec que mènent le gouvernement et le Président Hollande doit conduire l'opposition, dont fait partie CPNT, à élargir son champs d'action, à entendre et à prendre en compte le message des Français, y compris celui de leur colère, pour mieux gagner leur coeur. C’est vrai en matière fiscale et économique, ça l’est tout autant en matière écologique et rurale, deux domaines où le gouvernement soit ne fait rien, soit stigmatise et pénalise les acteurs de la ruralité, qu’ils soient économiques, comme les agriculteurs, artisans, entrepreneurs ou collectivités, ou traditionnels comme les chasseurs, pêcheurs et autres usagers.

Le prochain scrutin des élections européennes en sera l’épreuve de vérité et le test. Il devra être l'occasion de mettre en avant un programme cohérent et sérieux, réaliste et défendant véritablement les intérêts des Français des villes et des Français des champs.

Ce scrutin devra fédérer et rassembler le plus grand nombre, dont les ruraux, les chasseurs et les pêcheurs. CPNT invite ses partenaires politiques à ne pas ignorer la colère, le désarroi et les attentes du monde rural et à le prendre en compte véritablement, dans son programme, ses positions et son dispositif, et à en assurer la représentation durable et sérieuse notamment avec CPNT.

Ce serait une colossale erreur, politique et stratégique, de ne pas le faire, de l’ignorer ou de faire l’impasse sur cette question rurale ou sur celle de la chasse qui est un symbole fort de la pesanteur et de l’obstruction européenne dont ne veulent plus les Français. Ce serait amplifier fortement et transformer un vote contestataire en faveur des extrêmes en un vote d'adhésion durable qui pénaliserait l’ensemble du pays, de sa population et de ses forces vives, notamment rurales, et de ses 1,2 millions de chasseurs-électeurs !

Publicité
Commentaires
D
Rien à rajouter ...
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité