Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 634
13 mars 2014

4 millions € pour payer....................

4 millions € pour payer une partie des courses des détenus….

par Nicolas DHUICQ Député de la 1re circonscription de l'Aube,

 

Après plusieurs répétitions, enfin une réponse.

Vos impôts payent la différence de l’ordre de 4 millions d’euros pour les pauvres détenus !

Naturellement une jeune journaliste d’Europe1 le lab, trouve que je n’ai rien compris ! Qui a parlé de pensée unique dans les medias ?

Je pense que la presse plus sérieuse aura compris qu’il n’est pas admissible que les citoyens payent plus cher en faisant leurs courses, que les détenus en maisons centrales.

Le 24 juillet 2012, Nicolas DHUICQ, député de l’Aube, a posé une question écrite au Ministre de la Justice sur l’accord cadre concernant les produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène et de bazar vendus dans les prisons françaises.

Selon cet accord, applicable au 2 avril 2012, les prisonniers bénéficient de prix avantageux sur divers produits : pâtes à tartiner, confiseries, allumettes… Prix qui défient toute concurrence par rapport à ceux du marché pour les consommateurs.

C’est l’administration, donc les contribuables par leurs impôts, qui paient la différence entre le prix d’achat auprès du fournisseur et la somme modeste que versera le détenu.

Cette mesure cadre est coûteuse pour les établissements et injuste pour le contribuable qui doit payer les traitements de faveur accordés aux prisonniers.

Dans sa réponse, publiée au Journal Officiel du 4 février dernier, la Ministre de la Justice a reconnu que la Cour des Comptes avait elle aussi constaté « des écarts de prix injustifiables » sur les produits cantinés par les personnes détenues.

Il aura fallu de nombreuses relances pour que le Gouvernement réponde sur cette question. Nicolas DHUICQ se félicite que l’administration pénitentiaire prenne enfin des mesures concrètes pour mettre fin à ces pratiques difficilement justifiables en période de disette budgétaire.

Un dispositif permettant d’harmoniser et de rationaliser les prix de vente des produits commercialisés auprès des détenus dans le cadre du service cantine dans les établissements en gestion publique est désormais mis en place.

Ce dispositif est organisé selon trois critères. Tout d’abord, l’élaboration d’un catalogue harmonisé de 200 produits les plus consommés en détention assorti d’un prix de revente harmonisé sur ce catalogue.

Un accord cadre national d’approvisionnement sur les 200 produits du catalogue national a également été mis en œuvre. Enfin, des mesures de réduction du déficit du compte de commerce ont été prises par l’augmentation progressive des prix de revente

Publicité
Commentaires
D
M'en vais faire un braquage pour aller en tôle ...
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité