Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 633
7 mars 2014

Les départements dépouillés de leur compétence .......

Les départements dépouillés de leur compétence économique au profit des régions

par Groupe UMP du Sénat - Eric Doligé

Annonce d’une compétence économie exclusive pour les Régions

Les Conseils Généraux ont appris avec stupéfaction que lors d’une réunion organisée hier à Matignon, le Gouvernement et les Régions s’étaient entendu pour dépouiller les conseils généraux de leur compétence économique.

Ce pacte conclu en catimini sur le dos des départements est une faute lourde, qui va aggraver la crise dans notre pays.

Dans les secteurs ruraux en effet, les Conseils Généraux sont les garants d’une double solidarité, territoriale et sociale. Ils luttent à la fois contre la désertification rurale, en attirant des activités économiques dans les petites communes, et contre le chômage en favorisant le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Si les Conseils Généraux perdent leur levier économique, ils deviendront des collectivités hémiplégiques et c’est toute la France rurale qui en souffrira.

Cette séparation artificielle de l’économie et du social procède d’une vision technocratique et urbaine qui n’a aucun sens et qui aura des conséquences graves. Il est en tout cas hors de question que les Conseils Généraux endossent la responsabilité de cette erreur.

Si le Gouvernement souhaite que les Départements s’occupent des demandeurs d’emplois, qu’il leur permette de travailler avec les créateurs d’emplois.

En clair : si les Départements perdent la compétence économie, nous refuserons de nous occuper de l’insertion. Car il est hors de question que les Départements soient les boucs émissaires de l’échec du Gouvernement sur le front de l’emploi.

Ce nouveau coup de poignard contre les Départements est le coup de trop.

Les Conseils Généraux en ont assez d’être traités comme les bonnes à tout faire de la République.

L’État s’est en effet déchargé sur eux de l’essentiel de la solidarité nationale, sans leur assurer les contreparties financières qui leur étaient nécessaires.

Il leur fait supporter les conséquences de ses réformes imposées d’en haut, comme la réforme des rythmes scolaires qui va coûter très cher aux contribuables locaux. Il leur impose un charcutage des cantons politicien, coupé de toute réalité. Enfin, il leur annonce la suppression de leur clause générale de compétence, alors qu’il vient de la faire rétablir !

La décentralisation a permis de faire vivre la diversité française dans l’unité de la République.

A force de têtes à queues, de voltes faces et d’initiatives brouillonnes et contradictoires auquel plus personne ne comprend rien, le Gouvernement va laisser la France rurale sur le bord du chemin.

Eric Doligé, Président du Conseil Général et sénateur du Loiret
Bruno Retailleau, Président du Conseil Général et sénateur de la Vendée
Albéric de Montgolfier, Président du Conseil Général et sénateur de l’Eure et Loir

 

Publicité
Commentaires
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité