Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 633
1 mars 2014

Les chiffres du chômage........................

 

par

Les chiffres du chômage de Janvier 2014 viennent de tomber : +8.900 nouveaux inscrits, portant le nombre de chômeurs de catégorie A à 3.316.200.

Si l’on consulte les chiffres de la DARES pour le mois de Janvier 2014, le nombre de chômeurs en catégorie A sur décembre étaient bien de 3.307.300, ce qui permet de confirmer cette hausse de 8.900 nouveaux inscrits annoncés mercredi 26 février.

Chiffres Janvier 2014 téléchargeables en fin de page, disponibles ici : http://www.pole-emploi.org/communication/le-chomage-a-fin-decembre-2013-@/communication/524/view-article-66043.html 

Or, si l’on se rappelle du nombre d’inscrits en catégorie A en décembre 2013, le chiffre n’était pas de 3.307.300 comme annoncé ce soir, mais précisément de 3.303.200 chômeurs.

Chiffres Décembre 2013 téléchargeables en fin de page, disponibles ici :

http://www.pole-emploi.org/communication/le-chomage-a-fin-decembre-2013-@/communication/524/view-article-64563.html

Le différentiel est notable puisque le nombre de nouveaux inscrits, à l’appui de ces chiffres, n’est plus de 8.900 mais de 13.000 chômeurs !

Pour faire plus simple, pour les plus réfractaires aux tableaux excel, il suffit juste de comparer les sources de Janvier 2014 sur le chômage de décembre 2013 avec les sources qui viennent de tomber sur les chiffres de Janvier 2014 :

Ici pour Janvier 2014 : http://www.europe1.fr/Emploi/Le-chomage-encore-en-hausse-en-janvier-1813287/

Ici pour Décembre 2013 : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203270943389-chomage-francois-hollande-a-perdu-son-pari-646062.php

Il en est de même pour le total des catégories ABC pour le mois de janvier.

La DARES a annoncé 23.600 nouveaux inscrits  mercredi 26 février 2014, or, la comparaisons des chiffres fait apparaître une augmentation de 31.800 chômeurs et non pas 23.600.

Une « erreur » de plus de 8.000 chômeurs !

Ci-dessous les tableaux disponibles d’un mois à l’autre faisant apparaître l’énormité de la DARES :

Le gouvernement avait déjà modifié une première fois la formule en janvier 2013, supprimant des statistiques, pas moins de 20.000 chômeurs.

Nous avons ensuite été spectateurs sur Août de cette fabuleuse tentative d’escroquerie sur ce fameux « Bug » de SFR…

Il s’en est suivi des opérations de radiation massives… 

Pour enfin constater que le gouvernement s’était mis un point d’honneur à transférer les chômeurs de la catégorie A vers les autres catégories B C D et E pour ne communiquer que sur la catégorie A. 

Mais même avec ces subterfuges, le gouvernement n’a pas réussi à inverser la tendance.

La DARES, dans sa publication sur les chiffres de Janvier 2014, disponible ici http://www.pole-emploi.org/file/galleryelement/pj/2b/4a/5f/0f/janvier2014_pi-mensuelle6813111483646044205.pdf n’évoque pas, sauf erreur, une quelconque nouvelle modification de la formule en janvier 2014.

A quoi correspondent ces nouveaux chiffres qui, finalement, tronquent les véritables chiffres du chômage ?

Nous pouvons nous interroger sur quelles peuvent aussi être les intentions du gouvernement à jouer autant avec les chiffres comme il le fait, et de manière aussi vulgaire, tellement les ficelles sont grosses ?

Il n’est pas certain que la presse de premier ordre se rende compte de cette nouvelle supercherie.

Mais les Français, notamment la masse de nouveaux chômeurs, près d’un demi million en catégorie A et près de 600.000 en catégories ABC depuis Mai 2012, ne sont pas dupes.

Si la supercherie est avérée, cela démontrerait que nous ne sommes plus en mesure de croire un seul mot de ce gouvernement qui joue un jeu sournois, et à trop jouer avec le feu, l’embrasement pourrait ne pas être très loin.

Note de la Rédaction : Commentaire de Jean Marc Ayrault ce soir : « nous avons des résultats… sur le jeunes et nous devons persévérer »….

 

Chômage : le monde repart, la France reste à quai

Les chiffres du chômage de ce mois-ci ne font que confirmer une tendance lourde et durable : la situation de l'emploi reste très mauvaise dans notre pays, et François Hollande, pétri d’optimisme pour ne pas dire de naïveté, mène les Français droit dans le mur.

Celui qui nous promettait l’inversion de la courbe du chômage doit désormais se rendre à l’évidence : sa boîte à outils est parfaitement inefficace.

Personne, surtout pas Monsieur Sapin qui ne "s'attend à rien", et encore moins les entreprises, poumons de l'emploi, ne voient en François Hollande l’homme capable de redresser le pays.

Personne, et surtout pas l’Europe, ne croit désormais aux promesses. La Commission Européenne remet même ouvertement en cause les prévisions de Bercy, et prévoit un déficit public de la France de près de 4% pour 2015. Une évidence – il n’y a qu’à comparer le coût de l’assurance chômage avec celle de nos pays voisins ! - que Monsieur Moscovici ne veut toujours pas reconnaître.

Et surtout, le monde nous regarde : pendant que la croissance repart partout ailleurs, la France reste à quai, incapable de mettre en place les moyens permettant de faire repartir son économie. Le temps perdu depuis deux ans ne sera pas rattrapé, la spirale du déclin est amorcée ; sauf à changer complètement de politique économique.

Or, il ne semble pas que cela soit le choix de François Hollande et de son Gouvernement.

Voilà bientôt deux ans que le Président de la République fait de l’emploi et du retour de la croissance son cheval de bataille et deux ans que nous constatons son échec cuisant. Il est pourtant l’heure de changer de méthode, de mettre un vrai coup d'arrêt à la pression fiscale et à l'avalanche des charges qui pèsent sur l'emploi.

La baisse du coût du travail est un impératif, François Hollande l’a enfin compris. Il reste désormais à passer l’étape 2 : écouter les recommandations de ceux qui investissent, prennent des risques, créent de la richesse et contribuent au premier chef au retour de la croissance, les chefs d’entreprises. Réponse vendredi.

Jérôme Dubus
Conseiller de Paris

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Ils font dire ce qu'ils veulent, aux chiffres ...<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité