Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 638
20 octobre 2013

L’Opposition régionale fait voter une motion interpellant l’Etat

 

banner_out_bg

CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS

 Postes d’enseignants de médecine : le groupe L’Opposition régionale fait voter une motion interpellant l’Etat

 Les indicateurs de santé du Nord Pas de Calais, bien qu’en nette amélioration, restent dans le rouge.

L’engagement unanimement partagé du Conseil Régional dans le financement des équipements sanitaires a permis de rattraper le retard régional pour ce qui est des plateaux techniques dans les hôpitaux. Grâce à ces investissements conséquents, le Nord Pas de Calais se trouve même à la pointe de certaines technologies.

Mais cet engagement volontariste et non obligatoire du Conseil Régional ne peut seul suffire à améliorer la situation sanitaire. Le Nord Pas de Calais a besoin d’un réel soutien et accompagnement de l’Etat pour progresser au service des habitants.

Certes l’Etat a investi, et investit en Région, notamment via les Plans Hôpitaux.

Mais les moyens humains restent très limités : un rapport de 1998 montrait déjà un sous effectif très net des hospitalo-universitaires de la Faculté de Médecine de Lille par rapport à des facultés de taille équivalente. Et aujourd’hui ce déficit persiste.

Et pourtant la Faculté de Médecine a le plus grand numérus clausus de France.

Rien ne sert de doter l’ensemble de notre territoire d’équipements performants si les équipes médicales ne sont pas en nombre suffisant pour les faire fonctionner.

 Pour ces motifs, le groupe L’Opposition régionale a fait voter par l’Assemblée régionale une motion demandant pour le Nord Pas de Calais un rééquilibrage des financements de l’Etat et des postes d’enseignants de médecine à la mesure des besoins de son territoire.

 

Publicité
Commentaires
D
C'est bien d'avoir des hôpitaux, encore faut-il qu'il y ait du personnel.<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Bisoux
S
en terme de santé régionale, il est important de remarquer également le manque criant dans certains secteurs des médecins scolaires , qui se font de plus en plus rare. La couverture santé dans le Douaisis s'amoindrit dangereusement.
T
espérons qu' ils seront écoutés !
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité