Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 638
18 octobre 2013

L’écotaxe : la nouvelle taxe verte punitive pour le monde agricole !

 

L’écotaxe : la nouvelle taxe verte punitive pour le monde agricole !

par Frédéric Nihous - CPNT

 

Pour CPNT-Le Mouvement de la Ruralité, le gouvernement actuel n’est synonyme que de retour à la dime, la taille, l’octroi et la gabelle !

Ainsi, comment ce gouvernement peut-il travailler sur des plans d’action pour l’élevage et lui imposer encore un nouvel impôt qui se traduira par un surcoût «  moyen » pour l’éleveur de 50 centimes d’euros par tonne livrée ?

Cette augmentation de 50 centimes/tonne, s’appliquant aussi au transport entre le silo de stockage de la matière première (soja, colza, céréales…), mettra en difficulté toutes les filières de l’élevage, du porc à la volaille en passant par les éleveurs de gibiers.

L’ensemble des coopératives françaises et leurs filières s’engageaient à recruter 30.000 salariés de moins de 30 ans et 4.500 de 50 ans et plus dans les trois prochaines années si le secteur obtenait des allègements ; or, rares sont les secteurs économiques français pouvant s’inscrire dans de tels projets d’avenir !

Vont-elles maintenir ce plan avec l’apparition de ce nouvel impôt écologiste ?

CPNT condamne l’entrée en vigueur de l’écotaxe au 1er janvier 2014, payée pour les poids lourds qui empruntent des routes non payantes, qui introduit des distorsions d’une région à l’autre et avec l’étranger.

Par exemple, le cas des aliments pour le bétail,  taxés six fois tout au long de la chaîne  du « champ au distributeur », contre une fois seulement au pied du bateau pour ceux importés !

Oui la taxe va handicaper l’économie territoriale et les circuits courts, plus que le camion qui fait Rotterdam-Barcelone ou qui importe des marchandises étrangères !

Et pourtant le  4 septembre dernier la filière de la nutrition animale avait alerté une nouvelle fois le gouvernement, sur les risques que ferait peser la mise en place de l’écotaxe sur la compétitivité des filières d’élevage.

C’est 25 M€ de coût supplémentaire causés par cette nouvelle fiscalité pour le seul secteur de l’alimentation animale !

Ce nouvel impôt est en totale contradiction avec les objectifs de relance du gouvernement en faveur de l’élevage.

CPNT, constate que ce gouvernement dégrade encore plus la compétitivité de l’élevage français face au reste du monde par simple volonté de complaire les Verts dont les 2% que représente leur écologie punitive viennent plonger durablement les Français dans la misère fiscale…

CPNT apporte son soutien aux filières animales françaises qui sont aujourd’hui confrontées à des difficultés économiques majeures.

L’élevage est essentiel au tissu économique de notre pays et à la ruralité. Une augmentation de ses charges ne fera que l’affaiblir davantage, menaçant un peu plus les entreprises et les emplois qui en dépendent et l’équilibre des territoires ruraux.

Le Mouvement de la Ruralité demande au Président de la République et à son gouvernement de stopper la « machine à taxe verte ».

Cette machine infernale est dangereuse pour l’économie et les métiers agricoles et elle est inacceptable pour la filière de l’élevage déjà en grande difficulté.

Sans exemption pour les agriculteurs et transporteurs agricoles, cette écotaxe sur les camions va faire augmenter le prix de l’alimentation pour le bétail…

La répercussion se fera au bout de la chaîne : sur le dos du consommateur qui supporte déjà difficilement le « poids lourd » des augmentations d’impôts !

 

Publicité
Commentaires
T
il faut croire qu' il n' y a pas encore assez de sociétés qui mettent la clef sous la porte !<br /> <br /> Nous avons un gouvernement, qui ne pense que taxer et imposer, en s' oubliant bien sur !<br /> <br /> Tout ça finira mal
D
On ne sait pas quand les taxes vont s'arrêter ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité