Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
27 septembre 2013

La commune...Intervention de P. Masclet au conseil regional

patrick

Conseil régional du NPC

Intervention de Patrick Masclet 
maire  d’Arleux
Conseiller régional

Monsieur le Président,

Vous connaissez la modération républicaine des associations d’élus locaux et leur sens des responsabilités, mais, face aux coups de boutoirs répétés (gel des dotations depuis 3 ans, baisse de celles-ci dans quelques mois, réformes successives bien souvent à la charge des collectivités locales, PLUI ... ), je souhaitais vous poser 3 questions :

Pensez-vous qu’il y ait encore besoin des Communes dans notre pays ?

Pensez-vous que les français s’y trompent lorsqu’ils viennent voter massivement aux scrutins municipaux ?

Pensez-vous enfin que 500.000 élus locaux, pour l’immense majorité d’entr’eux bénévoles, ce soit utile pour notre pays ?

Si vous répondez NON à ces trois questions, alors, à l’évidence Monsieur le Président, vous êtes en phase avec votre directeur général des services et alors dans ces conditions, permettez-moi de vous pronostiquer un vrai « casse-tête »

Un casse-tête, comme les aime ou plutôt comme ne les aime pas M.DURUFLE, lui qui propose dans la Gazette des Communes du 26 août 2013, purement et simplement, d’en finir avec, je cite, le « casse-tête communal ».

Je dois reconnaître à M.DURUFLE une certaine constance car il a aussi cosigné un autre article il y a plusieurs mois, dans terra nova, article où il indique clairement que, je cite encore, « Les Communautés d’Agglomération seront les Communes de demain ! »

Nous ne voulons pas, car ce n’est pas le débat d’aujourd’hui, approfondir la réflexion en développant nos arguments sur le rôle essentiel joué par chaque Commune de France, par chaque élu communal de France dans la vie de la Nation. Sachez que ne serait-ce que sur ce point nous avons recueilli de très nombreux témoignages et de soutiens, sur tous les bancs politiques.

Mais encore faut-il simplement rappeler que ces élus sont motivés par les responsabilités qu’ils exercent et non simplement, je cite encore, par « l’état civil, les menus travaux de voirie et l’animation locale »,

Il s’agit aujourd’hui, Monsieur le Président, de savoir si ce sont encore les élus qui guident la politique de notre pays avec les fonctionnaires qui les appliquent tout

en respectant leur obligation de réserve, ou alors faut-il considérer que vous vous résignez à la transformation des élus et des Maires de France à des petits intendants de la supracommunalité !

 

 

La commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité

 

Les résultats de la 3e édition du baromètre de la communication locale ont été dévoilés hier lors d'une conférence-débat, au siège de l’AMF. Depuis sa création en 2009, cette enquête réalisée par l’agence Epiceum et l’institut Harris Interactive en partenariat avec Cap’Com, et Acteurs publics et le groupe La Poste dresse un état des lieux de l’opinion des Français sur la communication émise par les collectivités locales : usages, efficacité, crédibilité, supports, tendances, attentes, etc.
La troisième édition de ce baromètre souligne que les journaux d’information des collectivités locales restent majoritairement le support préféré des Français pour s’informer sur la vie locale (84% d’utilisateurs).
Toutefois la part des Français utilisant le site internet de leur collectivité pour s’informer sur la vie locale ne cesse de croître. Papier et digital (réseaux sociaux, outils numériques) n’entreraient pas en concurrence : ils se complèteraient, le web apportant une plus-value essentiellement pratique (accessibilité, services en ligne).
La communication publique ne se limite pas à sa mission d’information, elle produit également un changement de comportement chez les citoyens (tri des déchets, développement durable, mode de déplacement). Elle contribue aussi à donner une image positive de la collectivité, à rendre les territoires attractifs et à animer la démocratie locale.
Les Français se disent par ailleurs insuffisamment informés sur le budget de leur collectivité et sur le prix des services publics (65%). Il en découle une exigence de transparence financière corrélée à la perception des Français de la réduction des marges de manœuvres budgétaires des collectivités locales.
Les réunions publiques et les dispositifs participatifs, en général très appréciés notamment des personnes de plus de 60 ans, ne convainquent plus les 18/ 24 ans. Ce qui se traduit par une baisse de la participation des Français aux réunions publiques. Une véritable fracture générationnelle semble ainsi apparaître.
Enfin, dernier enseignement de ce 3e baromètre, la percée des intercommunalités. C’est l’échelon dont la visibilité et les qualités ont le plus progressé dans l’opinion des Français entre 2011 et 2013. Cependant les Français connaissent encore mal les missions des intercommunalités (sept personnes sur dix déclarant fait partie d’une intercommunalité ne perçoivent pas son projet et ne connaissent pas ses missions). Un véritable chantier pour la communication intercommunale.
Pour l’heure la commune reste la collectivité qui illustre le mieux les besoins d’une information de proximité. Les personnes interrogées jugent son information utile (70%), pensent qu’elle les concerne directement (69%) et l’estiment crédible (66%).

sourcemaireinfo

 

Publicité
Commentaires
D
Bien résumé !<br /> <br /> Coucou rapide : cause famille !<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisoux
T
c' est vrai qu' on est un peu perdu dans toutes ces nouveautés !<br /> <br /> Les maires sont souvent élus sur leur compétence, et non selon leur appartenance politique, et c' est peut être ce qui ennuie le gouvernement !
H
Il est malheureusement clair que la commune en tant qu'entité administrative n'a hélas plus très longtemps à vivre et que nous allons devenir de simple "arrondissement dans une communauté de communes qui détiendra tous les pouvoirs de gestion et d'administration auprès des habitants.
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité