symevad

LE SYMEVAD

En tant qu’Etablissement Public, le « pilotage » du SYMEVAD est réalisé par des élus issus des Conseils Communautaires des agglomérations membres. Ils siègent au Comité Syndical et, pour certains, au Bureau Syndical.

Sous la Direction du Président, Martial VANDEWOESTYNE, maire de Lambres  vice président de la CAD le Comité Syndical prend les décisions principales et fondatrices du SYMEVAD.

Visites guidées du jardin « Zéro Déchet » et de la Ressourcerie !

Samedi 2 avril, le SYMEVAD vous propose de découvrir deux de ses outils à travers une double visite

DATE EVÈNEMENT

Réduire les déchets à la source, telle est la vocation du SYMEVAD. Pour sensibiliser les habitants à cette démarche, nous vous invitons à venir découvrir nos outils et nos conseils pour limiter votre production de déchets. Ce mois-ci participez à la découverte du Jardin Pédagogique et de la Ressourcerie.

 

Le Jardin Zéro Déchet : pour réduire le poids de ses déchets organiques

À travers un parcours de visite et une exposition pédagogique sur la réduction des déchets organiques et des déchets dangereux, en compagnie d’un animateur, petits et grands peuvent acquérir des techniques de réduction des déchets (de cuisine, des déchets du jardin et du potager), ainsi que la promotion des alternatives à l’utilisation de produits chimiques. Dans cet espace de 1000m2 – sans compter la zone d’éco pâturage où gambadent du printemps à l’automne ânes et moutons, chacun peut apprécier le travail des guides composteurs bénévoles de l’association CADOSARCAH qui entretiennent et fleurissent le jardin.

Le bon plan de SYM
Le 2 avril étant le 1er jour de la semaine du compostage, le SYMEVAD mettra gratuitement à disposition, ce jour là, de 10h à15h du compost aux particuliers. N’oubliez pas de prévoir un sac ou un seau pour transporter le compost. Attention quantité limitée. De plus l’association CADOSARCAH organise un troc plantes. 

La Ressourcerie : venez découvrir le potentiel caché de vos vieux objets

La Ressourcerie est un outil de valorisation des déchets dont le rôle est de donner une seconde vie aux objets dont les propriétaires souhaitent se débarrasser.

Elle dispose d’un parcours pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser les petits et les grands à un mode de consommation économe en ressources. En compagnie d’un animateur, venez visiter la Ressourcerie d’Evin-Malmaison, celui-ci vous fera découvrir les ateliers de réparation des meubles, de l’électroménager…pour terminer par le magasin, qui pour l’occasion organise une opération de déstockage !

Le bon plan de SYM
L’unité de  sablage a fait son arrivée récemment dans la zone d’Atelier de la Ressourcerie, vous pourrez donc trouver en vente des meubles décapés !