Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
21 février 2016

Il y a 100 ans…………..

 

drapeau

http://www.lepoint.fr/histoire/10-chiffres-pour-comprendre-la-bataille-de-verdun-21-02-2016-2019942_1615.php

Il y a 100 ans…………..
les Français et les Allemands s'entretuaient dans la boue, la terreur et la vermine. 10 chiffres pour comprendre une effroyable boucherie.

PAR MARC FOURNY

 extrait… 

Dix mois. C'est la durée de la bataille, l'une des plus sanglantes de l'histoire avec celle de Stalingrad, en 1942. Elle va durer du 21 février au 19 décembre 1916 au nord-est de la ville de Verdun, en Lorraine, l'une des principales places fortifiées de l'Hexagone……………………………

2,3 millions de combattants. Environ 1,1 million de soldats côté français contre 1,2 million côté allemand ………………………:.

9 jours. Le laps de temps qui permet à l'état-major français de renforcer ses positions et de sauver la ville…………………...

700 000 victimes. Pour tous les historiens, Verdun a été une véritable saignée dans chaque camp. 160 000 morts du côté français, 140 000 chez les Allemands. À ces pertes s'ajoutent environ 400 000 blessés.

50 millions d'obus. Un déluge de feu s'abat sur la région pendant des mois, laissant des cicatrices encore visibles sur le terrain……………. –

10 citations. Pour le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM), l'unité la plus médaillée de France……………….

65 kilomètres. La longueur de la « Voie sacrée », une route qui va permettre d'alimenter en hommes, en vivres et en matériel la zone des combats. Jour et nuit, une noria de camions et de véhicules fait la navette dans les deux sens, entre Bar-le-Duc et Verdun. Surnommé « le chemin de l'enfer » par les Poilus…………..,

350 Avions. Avec un net avantage pour les Allemands et leurs 280 appareils déployés sur les opérations. ……………………….

 

58 ans. L'âge du général Pétain, dépêché sur place par Joffre pour reconquérir le terrain perdu. Mais Pétain préfère résister et tenir la place plutôt que de sacrifier inutilement les hommes dans des offensives stériles, ce qui lui vaut une réelle popularité chez les Poilus………….
C'est également à Verdun que combat un jeune capitaine plein d'avenir : Charles de Gaulle, qui est blessé et fait prisonnier à Douaumont, en mars 1916. Il essayera cinq fois de s'évader jusqu'à sa libération, en 1918.

6 Villages martyrs. Bezonvaux, Fleury devant Douaumont, Beaumont en Verdunois, Cumières le Mort Homme.....................

 

 Six villages furent carrément rayés de la carte et jamais reconstruits. Officiellement déclarés « morts pour la France », ils restent administrés par des maires nommés par le préfet de la Meuse. Au nom du souvenir.

verdun

 

Publicité
Commentaires
T
que de morts pour rien !
D
Surtout, ne pas oublier !<br /> <br /> Bon début de semaine, après un week end de "yesouf" : maintenant, repos !<br /> <br /> Bisoux, serge<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité