Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 628
7 février 2016

Marceline Desbordes-Valmore

 

 

marceline

 

Marceline Desbordes-Valmore

 née le  20 juin 1786 à Douai (Nord) et morte le 23 juillet 1859 à Paris, est une poétesse française.

Billet de femme », Pascal Obispo salue l'œuvre de la poétesse de Douai Marceline Desbordes ...

 

Elle est aussi considérée comme une poétesse ayant joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture par Paul Verlaine

Honore de  Balzac lui ecrivait : Elle a donc conservé le souvenir d'un cœur dans lequel elle a pleinement retenti, elle et ses paroles, elle et ses poésies de tout genre, car nous sommes du même pays, Madame, du pays des larmes et de la misère. Nous sommes aussi voisins que peuvent l'être, en France, la prose et la poésie, mais je me rapproche de vous par le sentiment avec lequel je vous admire. »

Site officiel : http://www.desbordes-valmore.net

A travers ses questions à Marc Bertrand, la journaliste Christiane Elmer, authentique amoureuse de Marceline, nous permet de saisir toute la complexité d’une femme dont les mots ont su sublimer le destin et rendre le message universel. Auteur engagé, poète de la condition sociale, sensible et révoltée, ces interviews vous permettront de découvrir ou redécouvrir un esprit d’une étonnante modernité, indomptable et attachant

 

Les roses de Saadi

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. 
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée. 
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

 

Publicité
Commentaires
D
Bel hommage ! Merci.<br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine,<br /> <br /> dans la tempête et avant que le courant ne parte encore ...<br /> <br /> Avec des bisoux qui s'envolent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
T
une bien jolie poésie, pas étonnant qu' elle ait eu des admirateurs aussi prestigieux
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité