Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
24 octobre 2015

Un maire et les projets pour sa ville...............

jan paul 2

Engagé avec cœur et conviction depuis plusieurs années auprès de Francis DUREUX, je prends aujourd'hui sa succession pour mener à bien le  projet ambitieux que nous avons proposé aux Lallinois en mars 2014 et sur lequel notre équipe s'est déjà bien investie. 

lalaing 1

L'objectif principal que nous nous fixons est d’inscrire notre commune dans l’ère du 21e siècle et lui redonner toute sa place dans le territoire du Douaisis, par le partenariat fort et réciproque qui nous unit aujourd'hui à la CAD et l'ensemble des 35 communes qu'elle regroupe. A l'heure actuelle, une commune seule, quelle que soit sa taille, ne peut rien faire sans la solidarité partagée et réciproque du territoire.

Charte Qualité Environnement - CAD et Eaux du Nord

 Localement, l'enjeu, pour le maire que je suis, est de relancer le développement de la ville, en premier lieu économique, en mettant en avant et en accompagnant toutes les forces vives (commerçants, artisans, dirigeants de PME-PMI, professions libérales, porteurs de projets, monde associatif...) qui, par leurs valeurs et leur richesse humaine, veulent contribuer à l'essor de Lallaing. 

Inauguration city-stade Vandenabeele

Il s'agit également de rééquilibrer le profil social de notre population. Pour cela nous agissons actuellement sur trois leviers :

- développer l'efficience de notre CCAS et du Cyberbase pour accompagner activement au retour à l'emploi en priorité nos jeunes,

- penser différemment l'aide aux plus fragiles d'entre nous en développant le concept d'économie solidaire,

- plus que jamais mettre en avant les potentialités indéniables du positionnement de Lallaing par rapport aux axes routiers, comme un atout pour les entreprises à venir s'installer dans notre commune.

L'accompagnement de la CAD tant sur la cohésion sociale que le développement économique sont d'une aide particulièrement précieuse. 

Inauguration Entreprise Thice - Zac Bonnel

Le rééquilibrage social de notre commune passe également par un suivi au plus près de la politique de logement, surtout celle des projets des bailleurs sociaux qui ont eu tendance à négliger notre commune et à nous placer dans une situation délicate aujourd'hui : plus d'une centaine de logements ont été grillagés depuis 8 ans alors que parallèlement il continue à se construire des lotissements neufs. S'il est évidemment économiquement plus simple et rentable pour n'importe quel bailleur ou promoteur de construire du neuf, les communes ne peuvent accepter que des parcs complets d'habitations, en pleine crise du logement, soient laissés à l'abandon. Sur Lallaing nous avons énormément de demandes de jeunes couples, avec des revenus, qui cherchent à venir habiter : nous aurions largement de quoi les accueillir si la stratégie de certains bailleurs avait été toute autre. Enfin, le bailleur, dans ses projets immobiliers, doit se conformer à la demande du territoire et non imposer des projets les plus économiquement rentables pour lui.

Notre réflexion en matière de logement doit aussi intégrer la notion de parcours résidentiel. Si Lallaing est doté d'équipements médicaux de qualité (V120, cabinets médicaux, ophtalmique, résidence séniors...), il est nécessaire de penser et d'offrir le maximum de réponses possibles aux besoins ressentis à toutes époques de la vie, dès lors que l'on réside dans la commune. 

Cette politique de l'habitat a pour conséquence de mener une réflexion sur la qualité environnementale de notre commune (devenir du terril de Germinies lorsque l'exploitation de la station d'épuration par lagunage sera arrêtée en 2017, réhabilitation du Parc des Arbanderies comme parc de loisirs et détente pour les habitants de la commune, notamment les familles avec enfants), la place à laisser à nos agriculteurs pour qu'ils puissent continuer à exploiter leurs terres (d'où la nécessité de rénover les anciens logements plutôt que de toujours vouloir s'étendre), la qualité et la diversification des services rendus aux familles en matière d'accueil, de prise en charge des enfants et des jeunes, prioritairement pour les familles où les parents travaillent, l'amélioration du sens de circulation dans la commune. 

Ces axes de travail ambitieux rempliront notre 4 prochaines années de mandat. Ils sont complètement en phase avec le projet de territoire de la CAD qui vise à :

- accompagner la création d'entreprises au service de l'insertion et de l'emploi,

- soutenir les secteurs ruraux et l'activité agricole. 

Ce programme de développement de Lallaing se veut également étroitement lié aux perspectives d'évolution de notre nouvelle grande région avec l'atout majeur que va représenter le canal Seine-Nord, les emplois associés qui pourront relancer la vie de notre territoire, au service également d’une région à fort potentiel universitaire, une région avec des liens autoroutiers et ferroviaires naturels. Ce redécoupage territorial, c’est l’occasion de rapprocher nos atouts économiques comme les pôles de compétitivité I-trans, nos atouts culturels, d’offrir au Louvre-Lens un territoire à la dimension de sa renommée, de valoriser les projets innovants visant à préserver et améliorer l’environnement.

Aujourd’hui nous est donnée l’opportunité de faire naître un véritable territoire à dimension européenne de six millions d’habitants allant bien au-delà de notre position actuelle de « carrefour de l’Europe » entre Paris, Londres et Bruxelles. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir créer un réel pôle d’attractivité au cœur de l’Europe du Nord-Ouest, de pouvoir insuffler une nouvelle dynamique dans une région en grande souffrance.

Fort de tout cet enthousiasme et cette motivation à vouloir faire avancer les choses, je conclurai mes propos par cette citation de Sénèque :

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »

 

 Jean-Paul FONTAINE

Maire de Lallaing

Vice-Président de la CAD

Vice president de  l alliance pour le  douaisis

Publicité
Commentaires
D
Une citation bien à propos !<br /> <br /> Bonne chance à lui.
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité