Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 631
22 octobre 2015

violences de gens du voyage mardi à Moirans (Isère)

 

 

moirans

 

actions politiques aux violences de gens du voyage mardi à Moirans (Isère):

- François Fillon, ancien Premier ministre (Les Républicains): "Le gouvernement a un problème avec l'autorité. (...) Il n'a pas réagi la dernière fois (au blocage de l'A1 en août), ce qui a sans doute rendu possible les violences d'aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est que ce pays où on céderait au chantage de gens qui voudraient obtenir une libération de prison et peser sur les juges? Enfin, on est dans un Etat de droit. (...) Il faut faire preuve de fermeté. Ce sont des événements qui ne se sont pas produits dans le passé." (sur Europe 1)

- Hervé Morin, candidat aux élections régionales en Normandie et député UDI de l'Eure: "On paye très cher les faiblesses permanentes et récurrentes de l'Etat. Grosso modo, on paye l'autoroute A1 de la fin du mois d'août, l'Etat qui revient sur une décision, l'Etat qui permet à des gens du voyage de saccager l'autoroute A1 et de la bloquer et qui ne réagit pas et quelques mois plus tard, on paye la facture. On a toujours tort d'être faible". (sur iTÉLÉ)

- Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains: "C'est le gouvernement qui est en dehors de la République. (...) M. Valls, il tape tous les jours, mais il sonne creux, M. Valls. (...) Il n'y a plus rien qui marche et aujourd'hui il y a un vrai déficit d'autorité (...) Est-ce qu'il est acceptable aujourd'hui qu'une poignée de gens du voyage prennent des villes entières, des villages entiers, d'assaut, bloquent tout? (...) Ce qui est choquant c'est qu'il n'y ait pas d'interpellations, c'est le laisser-faire. (...) Ce qui est en cause, ce n'est pas le préfet, c'est le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre qui ne donnent pas d'instruction." (sur Sud Radio et Public Sénat)

source act orange

Communiqué des républicains

Après les événements de l'été sur l'autoroute A1 dans la Somme, le blocage inadmissible de la gare SNCF de Castres ces derniers jours à cause d'un campement illégal, le saccage d'une rare violence hier dans la commune de Moirans dans l'Isère, l'autorité de l'Etat a été profondément atteinte et le Gouvernement une nouvelle fois impuissant à rétablir l'ordre républicain. Les incantations répétitives du Premier ministre, bien connues des Français, ne suffisent plus.

Les Républicains condamnent avec force l'inertie actuelle des pouvoirs publics et l'absence de réaction à la mesure du trouble.

En laissant occuper l'autoroute A1 cet été, pendant plusieurs heures, sans les sanctionner pénalement, le gouvernement a adressé un dangereux message de laxisme qui a été reçu et compris par les fauteurs de trouble.

Le délitement de l'autorité de nos institutions est une préoccupation pour tous les Français qui observent choqués et médusés la République reculer, la « chienlit » gagner notre pays à l'exemple encore récent du quasi-lynchage lors d'une réunion chez Air France, la contestation généralisée des avocats contre la réforme de Christiane Taubira de l'aide juridictionnelle dont certains ont été molestés à Lille, ou encore la manifestation inédite par son ampleur de plus de 7000 policiers excédés par la politique pénale du gouvernement.

La République ne doit plus reculer. La loi, dans toute sa sévérité, doit s'appliquer à l'encontre de ces casseurs, de ces fauteurs de trouble qui cherchent à intimider nos institutions, à imposer par la force leur loi. L'impuissance publique n'est pas une option de gouvernement en République, et jamais les Républicains ne l'accepteront.

Il y a quelques jours encore, les Républicains déposaient une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour lutter contre les campements sauvages de gens du voyage et permettre leur expulsion sans délai. Manuel Valls a immédiatement rejeté son examen. Faut-il que ces bras de fer violents se multiplient partout en France pour que les socialistes ouvrent les yeux et réagissent ?

Les Républicains exhortent le gouvernement à agir, à réarmer pénalement et moralement nos forces de l'ordre en première ligne face à cet affaiblissement de l'autorité de l'Etat, à faire respecter avec fermeté l'ordre républicain. Les Républicains

 

 

Publicité
Commentaires
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité