Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 628
25 août 2015

Enorme succes de la reunion de l'ALLIANCE POUR LE DOUAISIS

Enorme succes de la reunion de  l'ALLIANCE POUR LE DOUAISIS

005

 

014

 A la veille de la pause estivale, l’Alliance organisait à Flers-en-Escrebieux une exceptionnelle réunion sur le thème des élections régionales en présence de Xavier Bertrand, candidat sur la grande région Nord-Pas de Calais-Picardie. Près de 500 personnes venant de tout le Douaisis avaient répondu à l’invitation de Jean-Jacques Peyraud.

023

Le premier magistrat, J.J PEYRAUT vice-Président de l’Alliance, se félicita de voir autant de monde, autant de communes représentées et énuméra, en essayant de n’oublier personne, les nombreux maires et élus départementaux présents. Il expliqua les raisons pour lesquelles il soutient bec et ongle Xavier Bertrand dont il avoue avoir eu, au départ, quelques appréhensions en le voyant de loin comme secrétaire d’Etat et ministre ; il dit commencer à mieux l’entrevoir après trois réunions passées à ses côtés : « depuis que je l’écoute, je me dis qu’il a beaucoup de courage ; c’est quelqu’un qui sait regarder, qui sait écouter et aider ».

030

Christian Poiret, président de la CAD mais aussi premier vice-président du Département dit se reconnaitre dans son argumentation et lui souhaita de trouver moins de millions sous le tapis que lui en a trouvés : « On a besoin de gestionnaires et des gestionnaires socialistes, j’en connais pas » dit-il en se tournant vers le candidat. « Le manque de travail, le chômage, c’est un véritable cancer » dit de son côté Jacques Vernier, Conseiller régional sortant, maire honoraire de Douai, qui assura l’assistance de toutes les qualités requises de Xavier Bertrand.

  051

 

034

 

 

059

Laissant de côté le pupitre, l’invité d’honneur de la soirée commença par faire part de son étonnement de voir autant de monde réuni : «  On est loin de l’élection et vous êtes nombreux ce soir ; Patrick m’avait parlé d’une réunion avec une centaine de personnes, vous êtes bien plus ». Il remercia chacun pour sa présence et expliqua l’importance, pour lui, d’être sur le terrain, de participer à de telles réunions autour de questions et réponses.

 

043

 

Préalablement, Patrick Masclet, nouveau Sénateur du Nord, présenta, à l’aide de quelques diapositives, la nouvelle carte de la Région, les grandes données et les enjeux du scrutin des 6 et 13 décembre 2015. La nouvelle région Nord-pas de Calais-Picardie sera la 3ème région la plus peuplée, derrière l’Ile de France et Auvergne-Rhone-Alpes, et la plus densément (187 hab/km²) avec environ 10 % de la population métropolitaine. Au cœur de l’Europe entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, la Région a de sérieux atouts et Xavier Betrand insista sur la connexion avec l’Ile de France grâce à l’arrivée de la Picardie. La région est la plus jeune avec plus de 35 % des habitants de moins de 25 ans. Des défis majeurs sont à relever avec le plus grand nombre de chômeurs, un taux de 12,5%, une région la plus pauvre derrière la Corse. Le slogan de Xavier Bertrand « Au travail » prend tout son sens et les différents intervenants ont pu montrer l’importance de la problématique, des efforts à mener collégialement.

  

067

 

La réunion s’est poursuivie avec de nombreuses questions de l’assemblée toutes aussi pertinentes les unes que les autres, évoquant des thèmes tout aussi importants les uns que les autres, Xavier Bertrand n’hésitant à aller vers ses interlocuteurs. Si certains pouvaient éventuellement être sceptiques, nul doute que Xavier Bertrand les a persuadés qu’il était l’homme de la situation, à la hauteur de l’enjeu d’une grande région en démontrant une grande proximité et une tout aussi grande connaissance.

 

IMG_0716

 

Pour le Président de l’Alliance, Martial Vandewoestyne, et ses vice-présidents, la réunion était une très belle réussite ; d’autres moments forts seront menés à la rentrée pour former, informer ses adhérents avec d’autres intervenants.

plus de photos sur facebook 

 rédacteur :BV
 Photos et mise en page SG

Publicité
Commentaires
T
c' est une bonne chose que de voir les citoyens s' intéresser
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité