Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
14 février 2015

Logement...............

par

logement

C’est à l’initiative du groupe UMP que la politique du logement est venue à l’ordre du jour du Sénat le 5 février. Une manière de tirer la sonnette d’alarme, comme je l’ai rappelé en ouvrant ce débat au nom de notre groupe. Notre initiative tombait à pic alors que la Fondation Abbé-Pierre vient de dresser un diagnostic sévère sanctionnant « l’échec des politiques contre le mal-logement » selon le titre du Monde.

Depuis 2012, le Gouvernement a pourtant fait voter trois Lois visant à relancer la construction.

Le Président François Hollande s’était d’ailleurs engagé sur le chiffre de 500.000 logements par an. Avec moins de 300.000 logements ouverts l’an dernier, on est loin du compte.

De surcroît la situation ne cesse de se détériorer : le nombre de nouveaux logements a ainsi diminué de 14% en 2013 par rapport à 2012, puis à nouveau de 10% en 2014.

Les logements manquent et là où on en construit ils ne répondent pas aux besoins.

En cause, la crise bien sûr, mais aussi une politique qui manque de cohérence : trop de dispositifs, trop d’interlocuteurs, trop de complexité et surtout trop de mesures idéologiques sur lesquelles le pragmatisme impose de revenir quelques mois plus tard, comme c’est le cas avec la récente Loi Duflot dont nous avions pourtant dénoncé par avance les effets pervers – et je m’y étais employé à l’époque -.

Aujourd’hui, même le Gouvernement est convaincu que nous avions raison. Mais entre temps le mal est fait.

« Toute politique, dès lors qu’elle est instable, incertaine, incohérente, mène à l’échec », c’est ce que je n’ai pas manqué de faire valoir en conclusion à la Ministre Sylvia Pinel, avant de l’interroger sur les correctifs que le Gouvernement entend aujourd’hui proposer pour rétablir la nécessaire confiance des acteurs du logement.

Publicité
Commentaires
D
Bon dimanche.<br /> <br /> Bisoux, Serge<br /> <br /> <br /> <br /> dom
T
fallait pas mettre Duflos
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité