Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 628
8 février 2015

Le budget primitif 2015 du Conseil régional Nord-Pas de Calais.........

 

jp bataille

Jean-Pierre BATAILLE

Conseiller régional

Président de la Communauté de communes de Flandre intérieure

Le budget primitif 2015 du Conseil régional Nord-Pas de Calais a était présenté et débattu en Séance plénière le jeudi 29 janvier. Jean-Pierre Bataille, Conseiller régional et maire de Steenvoorde, nous explique pourquoi le groupe L’Opposition régionale a voté contre ce budget « insincère et irresponsable ».

Inf’Opp : le groupe L’Opposition régionale a voté contre le budget 2015 ;

pourquoi ?

Jean-Pierre Bataille : le budget qui nous a été présenté par Rudy Elegeest est en totale contradiction avec les orientations budgétaires présentées en décembre 2014. Le gel annoncé des dépenses de fonctionnement s’est transformé en une augmentation de 94 millions (+ 7 %). La modération de l’emprunt qui était annoncée se traduit en réalité par une prévision d’emprunt de 470 millions. La stabilisation annoncée de l’encours de la dette se traduira par une augmentation de plus de 100 millions…

L’Exécutif régional a menti aux élus régionaux, c’est tout simplement inacceptable !

 Inf’Opp : une nouvelle fois, vous avez parlé d’insincérité budgétaire.

Jean-Pierre Bataille : oui et j’assume pleinement mes propos. Certaines dépenses récurrentes n’ont pas été inscrites au budget. Comment ne pas s’en émouvoir ! Pas de crédits inscrits pour les transports scolaires des lycéens, alors

que cela représente une dépense de 17 millions, pas de crédits inscrits pour la délégation de service public pour le port de Calais – Boulogne et pour Calais Port 2015, alors que le vice-président à la mer a donné les chiffres : 283 millions

d’autorisations de programme et 38 millions de crédits de paiement… Et je n’oublie pas les 34 millions de TIPCE, dite Grenelle, perçus depuis 4 ans qui doivent être fléchés vers Seine Nord, alors que seule une infime partie a été utilisée à cette fin !

 

Inf’Opp : le budget 2015 est le dernier budget de la mandature. A moins d’un an des élections régionales, votre jugement est donc sans appel.

Jean-Pierre Bataille : comment pourrait-il en être autrement ? Nous attendions un budget qui anticipe l’avenir et nous

avons découvert un budget qui aggrave une situation financière déjà préoccupante : pas de maîtrise des dépenses de fonctionnement, un recours massif à l’emprunt (498 millions) qui alourdira encore plus l’endettement régional (2 135 millions d’Euros !), absence de vision et de programmation pluriannuelle des investissements, non prise en compte de l’union avec la Picardie… et ce ne sont que quelques exemples !

 Inf’Opp : comment dépenser moins ?

Jean-Pierre Bataille : et dépenser mieux ! Cette question sera au coeur des élections régionales à venir ; nous présenterons notre programme le moment venu. La solution passe par des questions de méthodes et d’évaluation. Nous devrons avoir le courage de regarder les dépenses de personnels (6 000 agents, dont 15 DGA, 42 directeurs ou directrices, 46 directeurs/trices adjoint(e)s, 20 directeurs de projets…). Il nous faudra aussi bâtir un programme pluriannuel afin de hiérarchiser et prioriser nos investissements. Et surtout, cesser d’additionner les programmes et les nouveaux investissements. Mieux évaluer nos politiques les plus coûteuses… Je ne citerai qu’un seul exemple : la formation professionnelle qui représente 177 millions.

Pour quels résultats ? Consacrer 20 millions pour 4 000 emplois d’avenir ? Nous sommes convaincus qu’il existe des marges de manoeuvres en réorientant ou en faisant d’autres choix.

La loi NOTRe devrait aussi clarifier les compétences et permettre de dégager des marges de manoeuvre pour nous concentrer sur l’essentiel. Enfin, il nous faudra travailler davantage encore avec les autres collectivités de la région, les départements, les intercommunalités…

L’enjeu est de taille, nous devons et nous devrons y consacrer toute notre énergie !

 

Publicité
Commentaires
D
Ouf ! Tu ne parles pas du Doubs ! ;-) <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Bisoux, Serge.<br /> <br /> <br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité