Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 630
25 janvier 2014

Quelle organisation territoriale ?

 Quelle organisation territoriale ?

par Guy Geoffroy  Député La 9ème circonscription de Seine et Marne

QUELLE ORGANISATION TERRITORIALE POUR LE GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE QU’EST LA FRANCE ?

Ça phosphore dur, tous azimuts, depuis la bouteille lancée à la mer mardi dernier par Hollande à propos du nombre de régions.

Et il faut reconnaître qu’il a assez bien réussi son coup visant à détourner une partie de l’attention de ses acrobaties casquées de la rue du Cirque vers le sujet beaucoup plus sérieux du fameux millefeuille territorial qui empoisonne la vie des élus locaux et paralyse une bonne partie du fonctionnement de notre économie.

Sans compter le surcoût en dépenses de fonctionnement dont le poids apparaît de plus en plus lourd à nos concitoyens.

Sans compter le maquis de réglementations, normes et critères que nous devons tous démêler pour y comprendre un peu quelque chose et pour avancer dans nos projets.

Ce qui a fait dire aux socialistes, sans que personne n’hurle réellement, que les collectivités devaient dorénavant se serrer la ceinture comme l’Etat, alors que la grande majorité d’entre elles, les communes, sont les plus touchées par les diminutions de dotations au moment où, étant les plus proches des besoins les plus urgents, elles sont de plus en plus sollicitées pour aider nos concitoyens de plus en plus précarisés par la crise que nos gouvernants ont, jusqu’à maintenant, traitée comme devant s’effacer d’elle-même dès l’arrivée magique du Président normal…

Disons-le sans détour : la France décentralisée, imaginée par de Gaulle, initiée par Giscard et concrétisée dans sa première phase par Deferre et dans sa deuxième étape plus récente par Raffarin, a permis à notre pays de se moderniser et de réaliser des progrès considérables par exemple dans la construction et l’équipement d’établissements secondaires désormais nombreux et de réelle qualité, et dans bien d’autres domaines.

Mais elle a eu également son lot d’effets pervers avec le maintien, à côté de compétences ciblées déléguées à chaque strate territoriale, de la clause dite de »compétence générale », qui permet à chacune d’entre elles d’intervenir dans d’autres champs au risque de doublons et de dépenses supplémentaires associées à une complexité croissante des procédures.

Bref, plus d’incompréhension et de sentiments de confusion alors que tout aurait dû être plus simple, plus rapide et plus efficace !

C’est pour cela que sous la précédente législature, nous avions décidé la création du Conseiller Territorial, nouvel élu destiné à remplacer à la fois le Conseiller Général et le Conseiller Régional afin que ces deux collectivités puissent mieux articuler leurs actions et ainsi prévenir les doublons et diminuer les dépenses inutiles.

Et nous avions ainsi prévu de diminuer considérablement le nombre d’élus….

En annonçant la diminution du nombre de Régions et en envisageant la suppression des Départements à l’occasion de la création des métropoles dans certaines agglomérations, Hollande et Ayrault ont essayé de reprendre la main par rapport à la situation devenue ubuesque qu’ils ont commencé à créer avec la suppression du Conseiller Territorial, la création des binômes cantonaux et l’augmentation du nombre d’élus là où l’attente est à la diminution….

Sans compter le charcutage en cours pour la délimitation des nouveaux cantons….

Mais ils ne s’en sortent pas si mal que cela car, s’ils ont semé une belle pagaille, ils peuvent tirer les fils d’une audace qu’on pourrait finir par leur attribuer…..

Car il n’y a rien d’insolent aujourd’hui à poser crûment la question de la modernisation de notre organisation territoriale car à force d’empiler structures et compétences croisées, on conduit notre pays déjà atrophié économiquement à l’apoplexie administrative.

Et une fois de plus, l’enfumage est à l’œuvre pour gagner du temps, gagner du temps, gagner du temps……en jetant sans arrêt des bouchons à la rivière, au cas où cela finirait par mordre.

Il faudra bien un jour, pour renforcer la vitalité de nos territoires, tout en respectant leur diversité, tirer les enseignements de la décentralisation à la française pour en engranger les bienfaits et mieux en éradiquer les vices accumulés.

Si ce gouvernement s’y engage dans un esprit ouvert, imaginatif et constructif, de belles avancées législatives pourraient en découler.

Mais je crains fort que la stratégie du coup par coup et des ballons d’essai permanents contienne les ferments d’un enlisement qui ne contribuera pas à rapprocher les français de l’action publique et de leurs représentants.

Attendons la suite…..!

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Serge<br /> <br /> Ca pourrait être bon, si c'est bien fait ...<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité