Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance pour le Douaisis
Alliance pour le Douaisis
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 628
23 janvier 2014

Enfin une nouvelle de caserne de gendarmerie à Arleux

bvandeville

Enfin  une nouvelle de caserne de gendarmerie  à Arleux…… !!
par Bruno Vandeville conseiller municipal  UDI 

Devenue trop petite, les préfabriqués sont venus s’y accoler pour créer des bureaux et c’est bien en dehors de la caserne que des gendarmes en sont venus à être logés ; obsolète dans sa conception, les conditions de sécurité ne sont plus remplies et les gardes à vue ne se déroulent plus forcément dans des conditions optimales. Avec tant de carences, la question de la reconstruction d’une nouvelle gendarmerie, après celle de la rue Murets Simon puis celle de la rue de Douai donc, s’est posée voilà plus de vingt années.

Dès son élection, Patrick MASCLET, s’est attaché à trouver une issue : le sujet est souvent revenu en Conseil municipal avec comme point central la question du financement. La commune d’Arleux ne pouvait en effet, à elle seule, supporter un tel projet d’autant plus que la pérennité du maintien de la gendarmerie n’était pas donnée. C’est finalement vers un partenariat public-privé que la reconstruction s’engage face au collège, rue Salvador Allende. Administrativement, il aura également fallu de l’acharnement pour obtenir l’autorisation, en personne, du ministre de l’intérieur, Brice HORTEFEUX, avec l’essentiel appui du sénateur Jean-René LECERF.

Lors de la visite de chantier organisée ce mardi 14 janvier 2014, en présence des autorités de la gendarmerie mais aussi du sous-préfet, Jacques DESTOUCHES  et de nombreux élus , chacun était bien conscient du long chemin parcouru. Pour les gendarmes, ce sera, dans quelques mois, des conditions de travail mais aussi de vie en famille bien différentes. Nul doute que chacun des vingt-deux militaires attendent la fin des travaux avec grande impatience et seront reconnaissants de toute l’obstination manifestée par le premier magistrat de la Commune.

 

caserne

Publicité
Commentaires
Alliance pour le Douaisis
Publicité
Newsletter
Publicité